Critique de gaemae

Fun et mégaphone est un ouvrage faisant partie de la collection En marge !, collection qui réunit des "ouvrages informés, bouleversant les conceptions traditionnelles de la recherche".

Pas de doute nous retrouvons bien dans Fun et mégaphone le fruit d'un travail de recherche, pour preuve le nombre de renvois de bas de pages et l'importance en fin de livre de la liste des sources, index, ou autres tables des illustrations et des matières.

Le texte se focalise exclusivement sur l'émergence du punk en Suisse, France et Allemagne (à l'époque où on parle encore de RFA et RDA)… et, pour en retirer tout ce que j'en attendais, se focalise même trop. N'étant pas experte du sujet, bien que fan de ce style de musique, je souhaitais pouvoir acquérir une compréhension plus globale du sujet. le parti-pris de ne pas inscrire les événements et sujets abordés dans ces 4 pays avec ce qu'il se passait en particulier en Angleterre m'a empêché de me construire un panorama du mouvement punk.
Il m'a manqué également des témoignages d'acteurs du mouvement, à l'époque mais aussi aujourd'hui. J'arrive ainsi difficilement à faire le pont entre la période décrite (années 70-80) et ses impacts sur la société actuelle.

A côté de cela, l'écriture est très fluide, les enchaînements entre les sujets sont bien faits et la lecture est agréable. J'ai également beaucoup apprécié les illustrations d'époque.

En résumé, je ne conseillerais pas cet ouvrage à un néophyte sur le sujet ; en revanche il constitue un très bon livre pour qui souhaite approfondir ses connaissances sur le mouvement punk, dans la période et les lieux concernés.