AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vivrelivreoumourir


Un livre se compose de 213 pages et 38 pages d'index, sources et bibliographie.

L'auteur est un historien et spécialiste des cultures populaires. Il a fait de nombreuses recherches sur l'univers des Punk. Ce n'est donc pas juste un sujet pris au hasard pour faire un livre.

Ce n'est pas l'histoire des punks de manière générale c'est bien l'émergence dans certains pays, la durée étudié est donc courte (77-82).
La zone étudié est aussi très ciblée puisqu'il se résume à la France, la Suisse et l'Allemagne (RDA et RFA). Donc ne pas s'attendre à découvrir les débuts et la vague punk américaine et anglaise.
Le sous titre est donc très explicite.
Pour le titre, le "fun" pour le coté délire, recherche d'émotions fortes, etc... et "mégaphones" pour le coté militant, manif, etc...".

Les textes sont très documentés, on retrouve a chaque bas de pages les sources des infos (fanzines, musiques, livres, etc...).
C'est basé sur des écrits pas sur des Interviews de personne de la scène.

La lecture est très agréable c'est bien écrit (quelques fautes de tapes mais rien de bien gênant).
Le livre se lit vite et m'a appris pas mal de choses. Il faut dire qu'il survole pas mal de thématiques (espaces et territoires, marginalités, autonomie, émeute et plaisir, mode de rupture, radicalisation, réseaux et militance, frontières et tensions, etc...).

Une illustration se trouve avant chaque chapitre .
Les sources et bibliographie à la fin sympas pour se faire une petite bande son et aller plus loin pour ceux qui le souhaitent.

Merci a Masse critique ainsi qu'aux éditions Riveneuve pour cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}