Critique de dick

dick
03 novembre 2013
Avec cette biographie d'Alfred R. Wallace, Peter Raby nous fait (re)découvrir un homme aux multiples facettes : explorateur en Amazonie ou en Malaisie, adepte du spiritisme, précurseur en matière de protection de l'environnement, défenseur de l'égalité entre les hommes dans la société, etc. ! L'auteur a su concilier avec brio la précision quasi-scientifique nécessaire à un travail biographique de qualité, et une manière fort agréable de narrer les aventures et péripéties de Wallace.

Wallace était un homme très discret, mais d'une puissance de travail phénoménale et d'une volonté de fer : comment peut-il en être autrement vues les difficultés rencontrées lors de ses expéditions en Amazonie ou en Malaisie ? Autodidacte, il a su conserver un émerveillement presque enfantin lors de la découverte d'un nouvel oiseau ou papillon, tout en arrivant à mettre en place une profonde réflexion scientifique sur l'évolution des espèces. Laissons de côté les polémiques stériles, souvent infondées comme l'auteur a su le montrer, preuves à l'appui, et donnons lui la place qu'il mérite : non seulement celui de co-découvreur de la théorie de l'évolution avec Darwin, mais aussi de naturaliste et scientifique de renom !

Certains de ses engagements (spiritisme, campagne anti-vaccination) lui ont probablement fait du tord, mais Wallace aimait avant tout les hommes (au sens large !) et souhaitait tout faire pour tenter d'améliorer l'humanité dans son ensemble. Peut-on lui reprocher ces quelques égarements, somme toute mineurs, et le renier totalement au point de l'oublier ou de le réduire à un homme aux idées fantaisistes ? Newton a-t-il été banni de la science pour avoir pratiqué l'alchimie ? Non ! Wallace est un grand scientifique, un grand homme même, mais aussi un être humain avec ses paradoxes, peut être d'autant plus nombreux que sa vie fût longue et bien remplie.

Peter Raby, avec les éditions de l'évolution et la traductrice Florianne Vidal, ont produit un travail remarquable qui intéressera les spécialistes qui parlent déjà de théorie de l'évolution de Darwin-Wallace (l'ouvrage contient moult notes et références bibliographiques), mais aussi les curieux qui découvriront la vie trépidante de Wallace sous la forme d'un récit parfois proche du roman d'aventure !