AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 15 notes
5
7 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Revenant d'Alsace, j'étais ravie de décrocher cet album à la masse critique jeunesse! Vraiment un livre magnifique.

Imaginé par Myriam Raccah , sans textes, sauf à la fin, ce sont de ce fait les illustrations de Charline Collette qui en font toute la beauté. S'étalant sur une double page, dans des couleurs surtout primaires, où le jaune, le rouge , le bleu dominent, nous suivons le déménagement de Marcelle, qui emmène sa petite maison sur roue à travers les paysages, puis son installation.Son ventre s'arrondit au fil des mois. En parallèle, et de façon très subtile, nous observons des cigognes volant dans le ciel. Elles aussi font leur nid. Un bébé humain et un cigogneau sur le toit de la maison naissent en juin.

La migration des cigognes vers l'Afrique survient. Puis ce sera leur retour au printemps suivant...

C'est vrai que cet album ne nécessitait pas de textes, les images superbes et très détaillées parlant d'elles-mêmes Bonus, et non des moindres: fort astucieusement., autour du livre, comme une couverture, nous est offerte la carte migratoire des cigognes...

Je découvre avec grand plaisir cette édition des fourmis rouges. le catalogue joint laisse présager bien d'autres albums de cette qualité. Il ne me reste plus qu'à le présenter à mes petits-enfants. Merci à Babelio et aux éditions citées pour ce beau cadeau d'avant Noël!
Commenter  J’apprécie          350
Les éditions les fourmis rouges nous proposent ce magnifique livre. Il est beau à l'oeil,à l'âme et au toucher!
Marcelle vit dans une caravane avec un chat et un bébé dans son ventre. Après avoir beaucoup voyagé elle se pose.

Pendant 12 mois nous l'accompagnons, les cigognes semblent aussi l'escorter.
Une d'elles choisit le toit de sa caravane pour construire son nid. Marcelle fabrique elle même un berceau.
L'attente ..et 4 cigogneaux et un beau bébé arrivent.
Bonheur à tous les étages.
les cigognent quittent Marcelle pour revenir au printemps prochain.
Pas de texte
Juste le mois annoncé.
Des couleurs !qui vous embarquent au pays des rêves possibles.
Une carte de la migration des cigognes à déplier, délicieux cadeau pour clôre cette lecture enchanteresse.

Commenter  J’apprécie          120
Tout d abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Les fourmis rouge pour ce livre gagné lors de la masse critique.

A peine reçu, je me suis installée avec mon petit garçon de 2 ans et demi pour le regarder.
J avoue lors de ma sélection, avoir hésité à le sélectionner car il n y a pas de texte (3 phrases seulement) mais finalement ça n apporte que plus de "wouah" à ce livre.
Les couleurs sont très peps et les dessins très jolis au fil des mois et des saisons
L histoire est vraiment mignonne et m a énormément parlée.

Nous suivons Marcelle future maman dans sa roulotte et un couple de cigognes qui s installe sur le toit de celle ci au fur et à mesure des mois de l année.
Marcelle construit le nid pour l arrivée de son bébé et les cigognes le fabrique aussi.....je vais pas tout vous raconter non plus

Vous trouverez également un petit bonus caché dans la couverture

Alors foncez pour découvrir la suite de l histoire
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis faite un cadeau avec ce magnifique album à la toute aussi sublime #couverturepleinepage Je suis émerveillée par ces couleurs pétillantes et cette si gracieuse cigogne qui vient compléter notre collection de livres sur les oiseaux. Dans cet album quasiment sans texte, on suit pendant un an, mois après mois, page après page, Marcelle, tractant sa maison roulante, sur les routes, à la recherche d'un lieu paisible pour y vivre, en parfaite communion avec la nature. Lorsqu'elle s'installe en mars, les cigognes construisent leur nid sur son toit. À mesure que le temps passe, le ventre de Marcelle s'arrondit, un berceau est construit et les oeufs éclosent. Marcelle pouponne elle aussi et les cigogneaux prennent des forces. En septembre, les cigognes prennent leur envol pour l'Afrique. En parallèle de l'évolution de bébé qui grandit et s'épanouit, on suit la migration des cigognes jusqu'à leur retour au printemps suivant.

Vous remarquerez le schéma familial monoparental et le maternage proximal qui en font une histoire résolument moderne et émouvante. Je suis toujours émerveillée de voir un bébé qui tète dans un album jeunesse et je suis sûre que mes enfants seront particulièrement touchés par cette illustration. En bonus, la sur-couverture se déplie pour nous montrer le chemin emprunté par les cigognes lors de la migration. C'est un album pétillant de douceur et de sérénité, aux illustrations aussi gracieuses que les cigognes. Un doux moment hors du temps, plein d'amour, pour notre lecture de ce soir entre amoureux de la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
En janvier, Marcelle est sur la route, sa voiture tirant sa maison. Comme les cigognes. En février, Marcelle trouve l'emplacement rêvé pour sa maison. Comme les cigognes. En mars, Marcelle peaufine son nid douillet. Comme les cigognes. 🕊️
.
Pour ce #mercredicestlejourdulivredesenfants j'avais prévu de vous parler d'une sortie album bien plus connue et incontournable, mais j'ai eu un très très gros coup de coeur pour cet album aux couleurs pleines de pep's. Pas de texte autre que les mois qui s'égrènent, juste de magnifiques illustrations qui disent tant. Et derrière ces couleurs vives, une histoire d'une douceur absolue. 🥰
.
Point bonus pour la mise en illustrations d'un bébé allaité et d'un bébé en portage. ❤️
Un album splendide !
Commenter  J’apprécie          20
Un album jeunesse moderne, original et poétique . Au centre de cette histoire, la migration, la maternité, le maternage, thèmes si subtilement traités par des illustrations qui occupent la place centrale, le texte n'étant pas nécessaire tant cette histoire se ressent plus qu'elle ne se dit. J'ai pris le temps de tourner les pages, j'ai trouvé cette expérience apaisante et l'histoire racontée ainsi en image, remplie d'amour, d'harmonie et de joie simple. Un joli moment, intime, qui offre plaisir et sensation de bien-être. *-*
Commenter  J’apprécie          10
Album jeunesse moderne, on nous allons faire connaissance avec Marcelle enceinte, puis jeune maman, nous la suivons pendant une année.
Nous allons en parallèle suivre des cigognes.
Ces 2 vies sont étroitement liées.
Les illustrations sont gaies, pétillante, remplies de détails à observer.
Une histoire d'une douceur infinie sur l'arrivée d'un bébé, sur la monoparentalité.....
Je vous laisse le découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Marcelle et les cigognes, Myriam Raccah, Charline Collette, les fourmis rouges, 2021, 16€

Une année dans la vie d'une femme, et dans celle des cigognes.

Une double page par mois, sans texte et une dernière qui vient clore le récit accompagnée d'un court dialogue.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Marcelle est les cigognes est un album jeunesse tout en douceurs et en couleurs imaginé par Myriam Raccah et magnifiquement illustré par Charline Collette !

Pas de texte dans cet album qui au fil des mois nous présente en parallèle le parcours de vie d'une cigogne et de ses cigogneaux et celui d'une future puis jeune maman et de son bébé. Une manière d'aborder la thématique du temps qui passe et qui fait grandir mais aussi les différences de rythmes et de modes de vies entre humains et oiseaux !

Outre la poésie qui se dégage de ce joli album j'ai aimé qu'il n'y ai pas de second parent présent dans l'histoire mais aussi qu'on montre une maman allaitante, ce qui n'est pas si courant !

En bref un très joli album des éditions les fourmies rouges à partir de 2 ans

Petit plus la jaquette de la couverture se déplie et se transforme en carte retraçant le parcours des cigognes !

Un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}