Critique de viou03

viou03
08 septembre 2017
Un récit dur, trash, psychologiquement éprouvant.

Rose ne veut pas aimer et pourtant avec Alex, elle veut croire que c'est possible. Leur relation est destructrice.

Pourquoi ce roman ? Devant la polémique qu'il a suscité à sa sortie, je vous explique pourquoi j'ai décidé de lire ce récit. Je suis très curieuse de nouveaux genres ou sortir de ma zone de confort et souvent je découvre de très belles choses. J'ai déjà lu des romans de ce genre même certaines assez pornographiques donc je pensais que ce roman pouvait me plaire. le thème du récit aussi me disait bien : découvrir une dérive, voir jusqu'où Rose peut aller dans l'obscur.

Je n'ai pas accroché au récit pas pour les raisons qui font polémiques. J'ai eu du mal avec la plume de l'auteur .
L'auteur a une plume vive, frénétique faite de phrases courtes, des tournures incisives, des effets de style un peu lyriques. On a une impression d'urgence, de désespoir, de malaise.
Ce style rend le récit très difficile et fait bien ressortir la spirale destructrice dans laquelle s'enfonce Rose. Il est bien en adéquation avec ce que l'auteur veut nous montrer.
J'ai eu du mal avec le personnage qui sait qu'elle est dans une impasse et pourtant continue.
Le passé de Rose est lourd, c'est pour elle une manière de l'évacuer.
Et Alex qui au lieu d'être là pour Rose lui permet de s'enfoncer encore plus dans cette spirale infernale.

L'auteur le dit elle-même, elle veut choquer et de ce côté là c'est très réussi. Elle va au bout des travers humains. Il y a ici quelque chose de psychologique fort qui ne laisse pas indifférent.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..