Critique de Patsales

Faisons court: c'est un livre prétentieux et inutile.
Le pitch était sympa: un mendiant assiste à la création des « Menines » où il apparaîtra même - puisque nul ne sait qui accompagne la duègne, alors même que tous les autres personnages du tableau ont été nommés.
Sauf qu'écrire un roman à partir de là suppose deux ambitions: livrer quelque analyse nouvelle du tableau, où tout au moins être capable de romanesque, pour simplifier être crédible.
Pour ce qui est de ma première attente, elle m'a conduite à relire la notice de Wikipedia qui en dit plus en beaucoup moins de pages.
Quant à la seconde... Ben oui, comme d'habitude quand on n'est pas fichu de créer des situations, on campe des bavards. Ça cause, ça cause, inutilement et pompeusement. Et pour que les personnages prennent vie, on les leste de réactions outrancières genre film muet, ils roulent des yeux, s'excitent pour des vétilles, comme si la vraisemblance était soeur de l'hystérie.
Et avec tout ça, le mendiant sait lire et écrire, l'infante se déplace elle-même dans l'atelier de Velasquez pour lui dire qu'elle n'aime pas ses tableaux, et quand la conversation roule sur un écrivain, c'est le moment qu'il choisit pour entrer en coup de vent et taper dans le dos de toute l'assemblée.
Cela dit, ça ouvre des perspectives (ah ah). Avec une documentation minimale, on doit pouvoir écrire « La grisette de Manet » ou « La Mona de Léo ». Un genre est né.