Critique de Lenora

Modèle récurrent du classicisme, Bajazet est une pièce de théâtre tragique de Racine qu'on ne présente plus. Jalousie, trahison, mort, le tout sur un décor et une atmosphère orientale. Tout pour plaire, surtout en 1672.

L'ambiance est sombre. le tragique et la fatalité placent son ombre sur toute la pièce, à tout moment jusque dans les mots, la forme et les vers. C'est non seulement un travail d'analyse et de recherche très intéressant à faire, mais surtout un grand plaisir de découvrir un tel texte dont le travail et le lyrisme offrent quelque chose de beau et artistique.
A côté, les personnages ne sont plus très originaux pour notre époque, cependant ils sont parfaits en tant qu'esclaves du drame qui se prépare, se dessine et s'exécute. Ils le pressentent, le vivent et y succombent. Avec résignation et presque avec soulagement.

Une lecture ardue pour ceux qui n'auront pas l'habitude de l'écriture versifiée. Cependant ils ne doivent pas oublier que cela apporte toutefois cette belle touche poétique et une beauté certaine à la pièce de théâtre. En réalité, c'est à mon avis le texte en lui-même, sa forme et sa composition, qui font tout l'intérêt de la pièce car à bien y réfléchir, l'intrigue nous parait plus très originale aujourd'hui.
Bajazet n'est pas ma pièce préférée de Racine, mais j'en conserverai sans aucun doute un souvenir marquant.