Critique de gonewiththegreen

Paris , en enlevant Hélène , épouse d'un roi grec, et en la ramenant à Troie ne sait pas encore qu'il va déclencher le courroux des hommes et des Dieux.
Les Grecs , emmenés par Agamemnon, fondent sur Troie . Mais les Dieux ont stoppé les ventilos et la flotte est bloquée. Un sacrifice est demandé, la fille d'Agamemnon , Iphigénie.
En s'inspirant de l'oeuvre d'Euridipe , Racine a magnifié le personnage d'Iphigénie .Prête à donner sa vie pour son pays, renoncer à sa jeunesse , à l'amour alors qu'elle n'est qu'innocence et beauté quand les hommes s'entre déchirent , pensent pouvoir, honneur .

Il est bien sur beaucoup questions d'honneur , on ne rigole pas avec ça.
Remarquez aujourd'hui aussi, quand on se fait piquer sa femme ou son mari , ça n'engendre pas toujours que des scènes de liesses.
Les Dieux antiques ont l'air aussi retors que la conception que certains ont des Dieux actuels. Ils exagèrent quand même, il y avait sans doute moyen de mettre les ventilos en marche sans exiger le sacrifice de la fille du chef.Mais , bon , plus de pièce alors , parce qu'honnêtement le sacrifice d'un quidam n'aurait ému personne. Toutes les vies n'ont visiblement pas la même valeur.

Je ne suis toujours pas habitué au théâtre classique mais j'avoue que le rythme des vers est envoutant et m'a bercé durant ma lecture.
Je ne suis pas loin de devenir fan quand même de tous ces Grecs antiques à la destinée incroyable, engendrant des pièces "cornélienne" où l'expression avoir le choix entre la peste et le choléra prend tout son sens .