Critique de Korat

Korat
18 février 2022
Sur cette pièce souffle l'air du large. La mer et la guerre de Troie en sont l'horizon et non l'espace clos d'un palais.
Un père, une fille : pour que les vents se lèvent vers la gloire, Agamemnon doit sacrifier sa fille Iphigénie. La valse-hésitation d'Agamemnon est un peu trop systématique et le mythe incarné dans le vers racinien en atténue l'horreur ("Je tue ma fille ou je ne la tue pas ?"). La soumission d'Iphigénie, sa piété filiale sont d'ailleurs effrayantes.
Mais cela reste une pièce magnifique, avec de superbes personnages. Eriphile la captive est amoureuse d'Achille qui a mis sa patrie à feu et à sang, et hait Iphigénie, sa protectrice qui est aussi sa rivale. Achille se montre hostile à une gloire qui irait contre son amour. Les fidélités et les ambitions s'affrontent.
Finalement c'est le destin caché qui décide. le dénouement inattendu et un peu laborieux sauve l'héroïne. le futur du mythe reste cependant à advenir, hors-texte : Clytemnestre ne pardonnera jamais à son mari le consentement au sacrifice de leur fille ; on connait la suite ...