Critique de nekomusume

Tout d'abord un grand grand merci à Babelio et à la Collection Que sais-je pour m'avoir fait parvenir ce livre.
J'avais choisi de grignoter cet ouvrage, mais c'est comme devant (une boite de chocolat/un paquet de gâteaux/ un paquet de bonbons/ insérez ici votre gourmandise préférée), on en commence un et en un clin d'oeil on a tout dévoré.
J'étais tombée amoureuse de Rome lors d'un voyage il y a un an, je suis tombée amoureuse de ce petit livre qui tient autant du dictionnaire que d'un ouvrage pédagogique mais qui peut facilement être transformé en guide touristique atypique.
100 mots, 100 explications historiques et artistiques, de quelques lignes à quelques pages, écrites dans un style simple et attractif. A lire en suivant, en cherchant une entrée particulière, en réseau grâce aux astérisques qui renvoient aux autres mots de l'ouvrage, bref, il n'y a pas de règle et c'est ça qui est bon.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les lieux que j'ai pu visiter, j'ai eu envie de les revoir à l'éclairage de ce que j'ai appris, de découvrir tout ce que j'ai raté la première fois, comprendre l'implication des lieux dans l'histoire, de l'antiquité à la période contemporaine.
J'ai adoré trouver à la fin un plan de la Rome antique et un actuel (un peu petit certes) qui permettent de resituer tous les lieux évoqués.
Mon seul bémol tient dans le fait que l'usage veut qu'on utilise des noms francisés alors que j'ai eu l'habitude de les entendre uniquement en italien (beaucoup plus beau à mon goût), du coup il m'a parfois fallu un temps de réflexion afin de faire le lien.
Bref un vrai coup de coeur que je glisserai dans ma poche (le format q'y prête tellement bien) lors de mon prochain voyage dans la ville éternelle.
#ChallengeMultiDéfis2019 item 29 un livre qui n'a pas encore reçu de critique sur Babelio