Critique de cicou45

Seule comédie de Racine, en trois actes, celle-ci est une sorte de parodie du système judiciaire. En effet, le personnage de Dandin est un juge à moitié fou qui a la phobie de faire des procès pour tout et n'importe quoi.
Son fils Léandre qui a bien compris l'affaire, l'entend à l'utiliser à ses justes fins et se moquer de ce dernier ainsi que de Chicanneau afin d'obtenir la main de le belle Isabelle, fille de celui-ci. Aussi, aidé d'un portier Petit-Jean et d'un secrétaire, l'Intimé. Nos trois joyeux compères, déguisés en représentants de la justice, réussissent ainsi un beau coup de théâtre en faisant signer à Chicanneau une promesse de mariage entre Léandre et Isabelle. Quant au juge Dandin qui est toujours en quête d'une affaire à juger, Léandre lui propose de faire le procès d'un chien qui a volé un chapon. Tandis que les amoureux célèbrent la noce, Dandin en reste quant à lui avec la difficile tâche que représente le procès du chien...

Ne connaissant pas Racine sous cet angle là ouisque ce dernier a essentiellement écrit des parodies, j'ai été agréablement surprise par cette farce qui est à mourir de rire, et principalement avec la scène où Sandin essaie de juger le chien !