Critique de Laureneb

J'admire Racine et ses vers magnifiques et sublimes sur le devoir, l'honneur, le courage, l'amour ou la fatalité. Mais pour faire de grands vers, il faut sans doute de grands sujets. S'il est un des plus grands tragédiens, ce n'est pas un grand auteur comique, ou du moins pas dans cette pièce. Inspirée en partie de la commedia dell'arte, elle perd sans doute à être lue plutôt que vue ; les effets scéniques m'ont en partie échappé ; quoique voir quelqu'un se faire bastonner ne me fasse pas rire. Molière est plus efficace pour faire rire des travers de ses contemporains. Les personnages ne sont que des types de comédie, ils ne sont guère caractérisés. L'enjeu amoureux est ici minime, Isabelle se contentant de 5 répliques peut-être.
J'ai apprécié cependant la scène du souffleur qui dicte sa plaidoirie au portier, qui, lui, ne fait que répéter sans comprendre. Est-ce que cela m'a plu en me faisant penser à Cyrano ?