Critique de umezzu

umezzu
03 septembre 2021
Une situation qui m'arrive rarement : deux livres tentés, deux échecs avec abandons à la centième et la soixantième page. Autant dire que ce polar australien qui tient la route est venu au bon moment pour relancer le plaisir de lire.

Dans une zone rurale, loin de Melbourne, Aroha et Dylan, deux randonneurs, découvrent au fond d'un canyon le cadavre d'une jeune femme. En rejoignant la bourgade voisine, ils expliquent ce qu'ils ont vu. le début d'une enquête difficile pour l'unique sergent de police du coin, assisté d'un stagiaire qui en veut. le canyon en question est connu localement pour avoir abrité une mine d'or au dix-neuvième siècle. Une communauté menée par un prédicateur Amish venant d'Amérique vivait là et aurait pratiqué des meurtres rituels. Autant dire que la zone est pleine de mystères.
Vu les difficultés d'accès au canyon et sa parfaite connaissance de nature locale, la police accepte l'aide de Taylor Bridges, ami du père d'Aroha. Il cherche à surmonter une perte et à affronter de nouveau ses démons. Taylor Bridge lit la nature qui l'entoure, comprend les réseaux de circulation d'eau et commence, dans ce qui est sa deuxième enquête, à bien maîtriser la procédure policière. Il va considérablement aider les bien peu nombreux policiers qui vont devoir tenter de retrouver l'auteur de ce crime.

De cendre et d'or a le grand mérite de dépayser le lecteur français. On imagine sans peine de vastes paysages entrecoupés de montagnes, de cascades. L'air est moite, la chaleur déclenche des incendies, les habitants circulent en 4*4 et le canyon, sauf à être encordé, n'est accessible que par air en hélicoptère.
L'enquête démarre bien, s'attarde un peu sur des histoires de prérogatives policières, avant d'aller vers un final compliqué alliant le passé des lieux au présent. La fin est un peu trop « hollywoodienne » à mon goût, mais ce roman se lit facilement et réussit à distraire. L'Australie recèle bien des surprises...