Critique de belette2911

Ranger en Australie, Taylor Bridges est parti bosser en Tasmanie, après la disparition de sa fille de 8 ans. Séparé de son épouse, ils vivent chacun à leur manière leur deuil.

Taylor est meurtri par le fait que l'on n'ait jamais retrouvé le corps de sa fille. Il a du mal à faire son deuil et on peut le comprendre.

Alors, être ranger dans la petite ville de Glorys Crossing, dans le trou du cul du monde, semblait être une bonne idée pour se perdre. C'est une bourgade un peu paumée et menacée d'être submergée par un lac artificiel. le rêve !

En Tasmanie, il n'y pas de diable nommé Taz (celui qui parle par onomatopées) et il n'y a même plus de tigres (thylacine), pourtant, un homme les recherche et Taylor a été témoin de silhouettes ressemblant à cet animal disparu. Et puis, une jeune gamine disparaît… Alors, il va tenter de la retrouver et ce ne sera pas facile !

Ceci n'est pas un polar trépidant qui va à cent à l'heure, que du contraire. Oui, il est lent, mais pas ennuyant (enfin, ceci n'est que mon avis).

L'auteur a développé une galerie de personnages importants, tous différents les uns des autres, et il a réussi à leur donner du réalisme, sans en faire trop. Dommage tout de même que certains personnages n'aient pas été plus approfondis, parce qu'ils l'auraient mérité.

J'ai aimé les ambiances que l'auteur a apportées dans son roman, le situant dans ce pays aux confins du monde, dernière porte avant les glaces de l'antarctique. En plus, nous étions en hiver, il y avait de la neige et on se caillait les miches !

Le plus intéressant, ce fut l'arbre aux fées, qui tient une place importante dans le récit, ainsi que le lac artificiel que l'on est en train de remplir et qui a poussé les gens de la ville à la quitter. Difficile de vous parler plus en détail des ambiances de ce roman, mais elles m'ont envoutée. À tel point que je l'ai lu assez vite.

Si l'arc narratif est assez simpliste et que la solution arrive un peu bizarrement (un rêve), j'ai passé un bon moment dans ce pays lointain, où tout est sauvage, et le fait que Taylor, notre ranger torturé, évolue, a ajouté aussi du plaisir à la lecture.

Un bon polar, qui, sans être exceptionnel de par sa résolution, fait passer un agréable moment de lecture, au bout du monde, je dirais même plus : dans le trou du cul du monde, là où vous restez étranger, même 30 ans après votre arrivée.

Lien : https://thecanniballecteur.w..