Critique de sylvaine

Le faussaire d'Hambourg Cay Rademacher, le Masque, janvier 2019
#LeFaussaireDhambourg #NetGalleyFrance
Juin 1948 l'inspecteur principal Frank Stave reprend du service après avoir été grièvement blessé lors d'une arrestation. Fini pour lui le service des homicides il intègre à sa demande l'office de lutte contre le marché noir. Très vite il se rend compte que ses fonctions ont perdu de leur prestige mais c'est son choix. Il va être amené à enquêter sur des objets d'art expressionniste trouvés dans les décombres d'un immeuble effondré suite aux bombardements . Un ancien collègue est aussi sur les lieux pour essayer d'identifier un cadavre retrouvé au même endroit ..Juin 1948 Hambourg est sous tutelle anglaise , le lieutenant MacDonald lui confie une autre affaire , des fausses coupures de monnaie ont été retrouvées vendues au marché noir. Mais qui peut fabriquer de la fausse monnaie alors que la nouvelle monnaie n'est pas encore en circulation?
Une semaine d'activité très dense attend notre inspecteur , le jour J approche nul ne sait quand?
Si j'ai énormément apprécié ce roman policier ce n'est pas vraiment pour l'enquête policière c'est surtout et avant tout pour la narration historique qui lui sert d'écrin. Juin 1948 Hambourg est dévastée, les allemands n'ont plus rien à manger ou si peu , seul le marché noir et le troc leur permet de grapiller de ci delà. Cay Rademacher situe l'action de son roman la semaine qui précède le changement de monnaie , celui où on retire le Reichmark pour instaurer le Deutch mark, celui où tout peut s'écrouler ou tout recommencer. La guerre vient tout juste de se terminer mais Staline va pratiquement en même temps déclencher le blocus de Berlin et tout risque de recommencer ...
J'ai donc beaucoup appris et le fait que ces évènements soient relatés par un auteur allemand apporte un plus indéniable .
Un grand merci aux éditions le Masque pour ce partage à la fois plaisant et instructif.