Critique de Zazaboum

La Trilogie Hambourgeoise tome 3

Tout comme les deux tomes précédents, ce polar d'écriture très classique nous emmène dans le Hambourg de fin de guerre quand le nettoyage des ruines a commencé officiellement.

La ville fait toujours partie du secteur anglais et nous retrouvons donc l'inspecteur principal Frank Stave et celui qui est devenu son ami le lieutenant MacDonald.

Après avoir été grièvement blessé lors d'une interpellation Frank Stave change de service, il est muté de la brigade des Homicides à l'Office de lutte contre le marché noir, florissant.

Cette enquête est le prétexte qui nous mène au changement de monnaie de l'Allemagne, secret bien tenu par les Alliés, le Deutsche mark remplacant le Reichmark en juin 48.

La découverte de billets avant la distribution officielle mènera Stave à enquêter malgré tout sur un meurtre relié à ces billets mais aussi sur son collègue des Homicides qui fait l'impasse sur ce décès.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette trilogie car en parallèle de l'enquête nous voyons Hambourg et ses habitants dans leur quotidien difficile d'après guerre, jusqu'au moment où le changement de monnaie relance l'économie et la vie des démunis.

Les choses étaient difficiles et douloureuses mais la plume de Cay Rademacher brosse un portrait humain de Hambourg, ses ruines et ses habitants, qui parfois est douloureux à lire mais où l'optimisme émerge petit à petit.