Critique de barbelia

La fille qui n'aimait pas les fins nous raconte l'histoire de Maya, une collégienne passionnée de lecture qui vit avec sa mère et son beau-père. On comprend très vite que son père est mort et là réside tout l'intérêt de l'histoire.
Un beau jour, la mère de Maya, qui en a marre d'acheter des livres à sa fille, décide de l'inscrire à la bibliothèque. Maya y rencontre dès la première fois un vieux monsieur qui semble aussi passionné qu'elle par la lecture et qui lui offre quelques ouvrages, ainsi qu'un carnet pour que la jeune fille puisse se mettre à l'écriture. Très vite, ces deux-là deviennent amis. A moins qu'il n'y ait un lien plus fort qui les unisse...
En toile de fond, on découvre les relations difficiles qui s'améliorent petit à petit entre Maya et son beau-père, ainsi qu'une histoire d'amour naissante entre Maya et le plus beau garçon du collège.
C'est donc principalement un roman sur la quête d'identité et les secrets de famille. de plus, on y fait l'apologie des livres et des écrivains.
Ce fut une lecture agréable. Je ne mets pas plus d'étoiles car je regrette son côté naïf et le fait que le suspense ne soit pas mieux conservé. Toutefois, il plaira sans doute davantage à nos jeunes lecteurs.