Critique de zouips

zouips
03 décembre 2022
Je remercie à nouveau Babelio pour m'avoir sélectionnée ainsi que les éditions « le Muscadier » pour m'avoir envoyé ce livre.
« Toi que je déteste » s'adresse avant tout aux préados, ados et jeunes adultes. Tout comme les autres livres de cet éditeur, la collection « Rester vivant » dont font partie, entre autres, « Barjoland », « Je voulais juste être libre », « Les poupées savantes », « Là où tu iras », « Poing levé », « Over Game », ont pour objectifs de stimuler le bon sens et de titiller la réflexion. Leurs auteurs et autrices refusent le prémâché quotidien, le prêt à penser et tous types de formatages. Leurs textes prônent l'ouverture aux autres, aux différences, au vivre ensemble et donc tout simplement à l'humain et à son écosystème. En résumé, des livres à mettre entre toutes les mains.
Avec « Pour toi que je déteste »,sont évoqués les thèmes du mal-être post COVID des ados qui ont du mal à reprendre le chemin du collège, du manque de communication au sein des familles qui crée des situations de renfermement sur soi, du harcèlement scolaire, du handicap physique ou intellectuel ( troubles « dys »), de l'isolement des personnes SDF, ces invisibles qui vivent à la marge de notre société dans l'indifférence la plus totale.
Léo, Miette, Lucas, Robin, Constanza , June et bien d'autres encore sont des ados en colère pour de multiples raisons, ils vont recevoir de façon anonyme une lettre les invitant à mettre des mots sur leur colère et à adresser cette colère, accompagnée de projets concrets à mettre en place afin de l'endiguer, à d'autres ados qu'ils pensent être dans la même colère destructrice. Cela va constituer « une chaîne » qui les aidera à se libérer de cette rage qu'ils avaient du mal à juguler.
Chaque ado de ce roman rencontre un problème différent des autres, ce qui fait que ce livre peut entrer en résonnance avec le vécu de nombre d'ados et les amener à envisager autrement leurs sentiments négatifs afin de transformer leur colère en énergie positive et constructive.
Ce livre prône l'ouverture aux autres et le vivre ensemble.
Ce fût une belle découverte de ce qu'est une littérature jeunesse impliquée et responsable.