Critique de Yendare

Bon, je cherche encore amis et bablionautes ou simple internaute de passage, comment vous convaincre que vous devez absolument lire ce roman graphique, que vous devez vous ruer en librairie pour vous le procurer, l'acheter en ligne ou l'emprunter, peu importe le temps que vous le lisez. Pourquoi ? Car ce roman graphique est une merveille, sur la forme comme sur le fond, c'est ma première lecture de 2022 et un très beau coup de coeur.

J'ai emprunté ce roman graphique à la médiathèque complètement au hasard début décembre pour la simple raison que je trouvais très belle la couverture et que la 4e de couverture dont une partie a été très avisement caché par l'un des bibliothécaires car spoilante m'a intrigué. le hasard à bien fait les choses, j'ai adoré et je suis content d'avoir commencé l'année par cette magnifique lecture

En automne 1807, un navire anglais récupère au large de Siam un naufragé. Celui-ci ne se souvient de rien si ce n'est de son prénom Abel, il va se lier d'amitié avec le premier officier du navire qui a pris le commandement du navire. le capitaine du navire s'est en effet visiblement enfui avec le trésor qu'il y avait sur ce dernier jetant ainsi l'opprobre sur sa famille restée en Angleterre. Sur ces 3 filles qui tiennent une auberge en Angleterre, 3 filles qui accueilleront Abel lors de son retour au pays le temps que celui-ci retrouve peu à peu la mémoire. C'est le début de ce roman graphique d'un peu plus de 300 pages qui m'a surpris par la beauté de ses dessins, de ses textes, par son intrigue prenante, pleine de mystère et d'aventure, par l'émotion qui m'a étreint en lisant sa fin de toute beauté. Cette lecture m'a totalement envoûté.

Je serais bien en peine de vous décrire le coup de crayon mais je sais en revanche que je l'ai aimé, c'est très beau et j'ai pris plaisir à m'attarder sur certaines planches. Il y a ce je ne quoi de délicat, une finesse dans les traits que j'ai beaucoup appréciés. Si bien sûr le dessin est beau, l'écriture n'est pas en reste. C'est remarquablement bien écrit, cela m'a surpris, cela m'a touché aussi. L'histoire est belle, triste par un certain aspect mais tellement émouvante. C'est un livre qui vous fera voyager en mer vous apportant une remarquable bouffée d'air, de l'aventure et du mystère. C'est une histoire ou vous ferez la connaissance de personnages intéressants dont le sort ne vous sera pas indifférent, C'est une histoire pleine de musique et de poésie qui m'ont rappelé à moi qui n'en lis que quelques lignes sur Babelio à quel point cela peut-être beau et donné envie d'ouvrir peut-être cette année un petit recueil. C'est une histoire magique, un coup de coeur que je ne peux que vous recommander.

Je dois aller rendre ce dernier à la médiathèque mais je vais me l'offrir car c'est un roman graphique que je relirai. En bref c'est un livre à découvrir, il serait fort dommage de passer à côté.