Critique de Gridou1744

J'ai lu ce roman graphique suite à la critique de Florent, alias Yendare, qui m'avait transportée ! J'ai fait confiance à ses mots, et ai acheté cette merveilleuse bande-dessinée (oui, parce qu'en plus, il avait précisé qu'il se l'offrirait pour lui-même car il l'avait empruntée). J'ai donc sauté cette étape et... qu'est-ce que j'ai bien fait ! Dès les premières pages, j'ai été emportée dans un tourbillon dans lequel je ne pouvais plus m'arrêter de lire et découvrir ces beaux dessins.

De plus, j'ai vraiment une connexion avec la mer, l'océan que je ne peux expliquer. Et c'est pourquoi, rien que le titre m'a poussé à découvrir ce livre. « Le Port des Marins Perdus ». C'est mystérieux et envoûtant à la fois. Il prendra tout son sens au fur et à mesure que les pages se tournent.

Pour l'histoire, il s'agit donc de celle de Abel. Il a été retrouvé échoué sur une plage par William Roberts, premier officier d'un navire dont il en a la charge. En effet, le Capitaine est porté disparu : il s'est enfui de son navire avec un trésor inestimable et a commis l'irréparable en tuant quatre de ses gardes.
Abel, lui, ne se souvient de rien hormis de son prénom. William le prend alors sous son aile et se prend d'affection pour ce jeune-homme.
Une fois rentrés en Angleterre, le premier officier, accompagné d'Abel, va retrouver les trois filles dudit capitaine pour leur apporter soutien et affection.
Abel restera à l'auberge et essaiera de comprendre ce qui lui est arrivé et de retrouver la mémoire. Il y parviendra petit à petit notamment grâce à la rencontre de Rebecca, gérante d'une maison des plaisirs. Cette dernière saura lui ouvrir les portes et l'accompagner dans ses nombreuses découvertes...

Comme indiqué ci-dessus, j'ai littéralement adoré ma lecture !
Vous y trouverez donc un mystère autour du fameux capitaine qui a déserté son navire avec le trésor mais aussi tout ce qui entoure Abel et son passé. Il y aura de l'intrigue et de la trahison. Sur ce point, cela était bien rythmé et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seconde.

Le livre est également construit comme un opéra ; c'est d'ailleurs écrit au tout début ;). Il y aura quatre actes. Et cela s'est ressenti au fil de la lecture car elle a été emplie de musique : que ce soit les chants des marins, ou le violon d'Abel.
Ce roman est également très poétique et j'ai adoré ça. Cela a donné une beauté encore plus pure à l'histoire et à son dénouement. C'était très délicat.

Et pour une fois, j'ai eu l'impression d'en avoir pour mon argent avec une bande dessinée ! Ce roman graphique fait exactement 306 pages. J'ai pu le lire en plusieurs fois, en prenant le temps de regarder chaque dessin. Et nous avons même eu droit à un petit épilogue qui a fait du bien à nos coeurs.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander, à mon tour, de lire cette sublime bande-dessinée qui saura vous faire naviguer sur des eaux vives où la mer est au centre de l'histoire.