AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Noctenbule


Bienvenue dans le monde merveilleux du Cirque de la lune. Violette, fille d'une femme-canon et d'un dompteur d'insectes aime l'aventure. Aidée par ces amis, Samir, Sinbad, son grand-père tibétain... elle va aider un musicien et un indien. Prêt pour un voyage tout en musique?

Chaque personne du cirque de la Lune a une histoire et un grand coeur. Alors quand quelqu'un en détresse vient à leur rencontre, ils essaient de l'aider. Antonin Dvorak, célèbre compositeur n'en peut plus de la pression qu'il subit tous les jours suite à sa nomination à la direction du conservatoire de New York. Alors il se dépêche en s'enfuyant et va tomber dans une malle du cirque. Un jeune indien qui a fui sa réserve, sans papier entend que le cirque doit être à Hallifax, au Canada dans 15 jours. Un bon moyen de fuir aussi, il faut juste passer inaperçu. C'est le passage à la frontière qui risque de poser problème.

Mais le trajet se passe bien et les passagers clandestins vont devoir se faire connaître. Tout le monde n'est pas ravi de cet abus mais la générosité et l'écoute vont prendre le dessus. Hiawatha va montrer ces talents de jeune homme en écoute avec la nature et qui sait voir au delà des mots. D'ailleurs, il arrive à retraduire de nombreuses choses avec son instrument de musique. Sa mélodie va toucher sincèrement Antonin Dvorak qui va s'en inspirer pour créer une symphonie.

A travers l'intrigue, la bd est une ode à la tolérance, au partage et à l'écoute. Violette est très attachante et pleine de sincérité. Il est bon de prendre une bonne dose de gentillesse et d'humour. C'est toujours un plaisir de lire les aventures de cette héroïne. En plus, les dessins sont vraiment magnifique avec de très nombreuses couleurs chatoyantes. Tout est rempli d'énergie, de bonne humeur et de dynamisme. C'est un plaisir pour les yeux aussi. Tout est travaillé aussi bien le texte que l'image. Rien n'a été bâclé bien au contraire. En plus, à la fin il y a des informations véridiques sur les personnes qui sont cités dans le tome.

Ne passez pas à côté de cette bd jeunesse qui fera autant plaisir aux enfants qu'aux adultes.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}