Violette autour du monde tome 2 sur 3
EAN : 9782205074437
Dargaud (05/06/2015)
3.95/5   19 notes
La nouvelle série jeunesse pour les 8-12 ans : un cirque, de l'humour, une héroïne intrépide et de nombreux voyages !

Bienvenue dans le monde merveilleux du Cirque de la lune ! Votre guide ? L'astucieuse Violette, fille d'une femme-canon et d'un dompteur d'insectes. Cette gamine au grand coeur vous entraîne dans ses pérégrinations. De Paris au sommet de l'Himalaya en passant par les grandes plaines américaines, découvrez ceux qui font vibrer notre hér... >Voir plus
Que lire après Violette autour du monde, tome 2 : La symphonie du nouveau mondeVoir plus
1893, New-York. Nous retrouvons Violette et le Cirque de la Lune de l'autre côté de l'Atlantique. le cirque est en partance pour le canada et se retrouve flanqué de deux passagers clandestins, un compositeur qui fuit la presse et un indien qui fuit les forces de l'ordre.

Alors que le premier volume évoluait autour de la peinture, ici, c'est la musique qui est au centre de l'histoire. Violette croise en effet la route du compositeur Antonín Leopold Dvořák alors qu'il compose sa Symphonie du Nouveau monde. le jeune indien Hiawatha, lui aussi doué pour la musique, ouvrira les yeux des autres personnages sur l'importance de la nature, des traditions, de ses racines et de la vie tout simplement.

Toujours subjuguée par les couleurs et les dessins "à l'ancienne", j'ai trouvé encore plus de poésie que dans le volume précédent. Plein de jolis passages comme celui de l'apprivoisement du cheval sauvage ou encore la ballade en foret à la frontière canadienne en plein automne. Et c'est toujours un plaisir d'entendre les personnages parler de leur art, quel qu'il soit, avec autant de passion.

Les nouvelles rencontres de Violette, mais aussi les discussions avec son sage papi Trezin lui permettent de comprendre qu'il faut vivre dans le présent, ne pas regretter les occasions perdues et s'émerveiller chaque jour des petites surprises! La série continue sur la lancée "bons sentiments, solidarité, profiter de chaque instants" et ce n'est pas pour me déplaire!

Petit plus : à la fin, nous trouvons un extrait du carnet de voyage de Violette au Canada avec des tickets, des dessins, un herbier...c'est super sympa!
Bienvenue dans le monde merveilleux du Cirque de la lune. Violette, fille d'une femme-canon et d'un dompteur d'insectes aime l'aventure. Aidée par ces amis, Samir, Sinbad, son grand-père tibétain... elle va aider un musicien et un indien. Prêt pour un voyage tout en musique?

Chaque personne du cirque de la Lune a une histoire et un grand coeur. Alors quand quelqu'un en détresse vient à leur rencontre, ils essaient de l'aider. Antonin Dvorak, célèbre compositeur n'en peut plus de la pression qu'il subit tous les jours suite à sa nomination à la direction du conservatoire de New York. Alors il se dépêche en s'enfuyant et va tomber dans une malle du cirque. Un jeune indien qui a fui sa réserve, sans papier entend que le cirque doit être à Hallifax, au Canada dans 15 jours. Un bon moyen de fuir aussi, il faut juste passer inaperçu. C'est le passage à la frontière qui risque de poser problème.

Mais le trajet se passe bien et les passagers clandestins vont devoir se faire connaître. Tout le monde n'est pas ravi de cet abus mais la générosité et l'écoute vont prendre le dessus. Hiawatha va montrer ces talents de jeune homme en écoute avec la nature et qui sait voir au delà des mots. D'ailleurs, il arrive à retraduire de nombreuses choses avec son instrument de musique. Sa mélodie va toucher sincèrement Antonin Dvorak qui va s'en inspirer pour créer une symphonie.

A travers l'intrigue, la bd est une ode à la tolérance, au partage et à l'écoute. Violette est très attachante et pleine de sincérité. Il est bon de prendre une bonne dose de gentillesse et d'humour. C'est toujours un plaisir de lire les aventures de cette héroïne. En plus, les dessins sont vraiment magnifique avec de très nombreuses couleurs chatoyantes. Tout est rempli d'énergie, de bonne humeur et de dynamisme. C'est un plaisir pour les yeux aussi. Tout est travaillé aussi bien le texte que l'image. Rien n'a été bâclé bien au contraire. En plus, à la fin il y a des informations véridiques sur les personnes qui sont cités dans le tome.

Ne passez pas à côté de cette bd jeunesse qui fera autant plaisir aux enfants qu'aux adultes.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
C'est une très belle BD ! Il y a plein de belles paroles qui font réfléchir et rêver... C'est très poétique ! Les dessins aussi sont splendides !
Je recommande cette lecture aux fans de poésie et aux lecteurs proches de la nature. Mais aussi à quelqu'un qui souhaite se remettre en question à travers une BD.
Bonne lecture aux prochain(e)s !

Ah, on serait si heureux si on apprenait à vivre dans le présent, à tirer avantage du moindre incident...
... Si on ne gaspillait pas notre temps à regretter les occasions perdues, et si on avait la patience et l'humilité d'attendre les surprises !
ô musique! En toi, nous remettons nos cœurs et nos âmes! tu es le rayon de soleil, le baiser de la lune dans l'âme d'un aveugle, tu es la vie pour laquelle l'esprit retourne au ciel et tu nous apprends à voir avec les oreilles.
Ô musique ! En toi nous remettons nos cœurs et nos âmes ! Tu es le rayon du soleil, le baiser de la lune dans l'âme d'un aveugle. Tu es la vie pour laquelle l'esprit retourne au ciel...
Et toi aussi, si tu sais affronter sans hâte ce voyage qu'est l'aventure de la vie, tu pourras profiter de chaque étape...
...Et tu te rendras compte qu'aucun obstacle n'est insurmontable, s'il est affronté avec confiance... Avec l'aide d'un ami.
Les choses ne changent pas, c'est nous qui changeons. Vendez vos habits et conservez vos pensées, Dieu veillera à ce que nulle compagnie ne vous manque...

Lire un extrait