Critique de Ziliz

Avant grâce à France Téléc*m, le bonheur c'était simple comme un coup de fil. le malheur aussi, d'ailleurs, mais les auteurs du slogan ont oublié de le dire. Et puis de toute façon, il n'y avait plus de place sur l'affiche.
Maintenant, rompre c'est simple comme un message public sur FB. D'une pierre trois coups :
- on se dispense de la vision douloureuse des réactions post-traumatiques
- on épargne le ridicule au largué : il gardera pour lui ses yeux et son nez rougis et boursouflés par les larmes (à condition qu'il ne publie pas un selfie sur le net 'Auto-portrait d'un homme ravagé')
- on annonce que la place est libre : "au suivant !"
Voilà comment Simon apprend que Louise et lui, c'est fini. le Papa de la jolie s'oppose à leur idylle, ils sont trop jeunes. Ils ont quel âge, au fait ? moins de quinze ans, assurément, d'après leurs minois.
Simon est triste, mais il se ressaisit, c'est un chevalier. Il saisit son bouclier en carton, ses armoiries sont toutes simples : 11 lettres ("Pas mieux" rétorque Lolokili outre-Atlantique), "MONTPELLIER". Y a plus qu'à lever le pouce sur le bord des routes, 520 km à parcourir pour retrouver Louise.

Album mignon, frais, pour pré-adolescents.
On pense vaguement à la série "Lou" de Julien Neel, mais les aventures de Simon sont beaucoup plus légères, je suis restée sur un premier degré.
Les jeunes lecteurs devraient apprécier. Souhaitons que cela ne les encourage pas à prendre le large en douce quand ils trouvent (plusieurs fois par jour) que vraiment, leurs parents, vraiment, sont vraiment trop ch!ants, vraiment, ces bouffons... L'aventure, c'est bien, mais gare aux mauvaises rencontres, un coup de poing dans le museau ne suffit pas toujours à se débarrasser des vicelards.

• Premier opus d'une série. le deuxième est disponible.