AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848655536
60 pages
Sarbacane (22/08/2012)
3.58/5   130 notes
Résumé :
Simon a 14 ans, il est en vacances à Arcachon avec sa mère. Il découvre sur Facebook que sa petite amie, Louise, a changé son statut de "en couple" à "célibataire". C’est à cause du père de Louise: il trouve qu’elle est trop jeune pour être amoureuse. Simon ne peut pas l’accepter et décide de fuguer – en stop – pour rejoindre Louise, sa Louise, à Montpellier où elle est en vacances.
Le voyage ne sera pas aussi simple que Simon l’avait imaginé.
Que lire après 520 kmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 130 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
10 avis
2
5 avis
1
0 avis
520 kms séparent Simon de Louise. Juste le temps des vacances. Mais, apparemment, loin des yeux, loin du coeur est un proverbe qui prend tout son sens pour le jeune garçon. Un coup d'oeil sur la page Facebook de son amie et quelle n'est pas sa surprise et son désarroi de découvrir qu'elle vient de changer de statut en passant de "en couple" à "célibataire". Aussitôt, il l'appelle pour savoir si, éventuellement, elle n'aurait pas fait erreur. Prétextant que son père la trouve trop jeune pour être amoureuse, elle a décidé de rompre. Dépité et triste, il a beau essayer de la joindre sur son portable, elle ne décroche jamais. Alors que ce sont les vacances, les jours qui suivent sont bien tristes. Même sa maman ne semble pas prendre au sérieux sa peine de coeur. Bien décidé à la reconquérir, quitte à se mettre son père sur le dos, il fait son sac, prépare un sandwich, sort la feuille de route reliant Arcachon à Montpellier et laisse une lettre à sa maman en lui disant qu'il est parti faire de la voile avec un ami et qu'il ne rentrera que le lendemain...

Max de Radiguès se met dans la peau d'un ado et nous emmène avec lui sur cette route, évidemment semée d'embûches et de belles rencontres. Première fugue pour Simon prêt à reconquérir son amoureuse, premiers pas tout seul et premières expériences à marquer d'une pierre blanche. L'auteur fait dans la simplicité dans cet album qui plaira sans nul doute aux plus jeunes. Dommage d'ailleurs qu'il n'ait pas renforcé un tant soit peu le scénario et approfondi le personnage de Simon, la balade n'en aurait été que plus agréable. Mais cela reste touchant, frais et léger. le dessin est lui aussi assez simple, sans chichi.

520 km... c'est si peu et beaucoup à la fois...
Commenter  J’apprécie          310
Premier chagrin d'amour d'un jeune garçon qui fait 520 km en stop, direction Montpellier, pour retrouver son amoureuse. Donc rencontres diverses et variées. Dessins simples, colorés et frais.
Commenter  J’apprécie          270
Avant grâce à France Téléc*m, le bonheur c'était simple comme un coup de fil. le malheur aussi, d'ailleurs, mais les auteurs du slogan ont oublié de le dire. Et puis de toute façon, il n'y avait plus de place sur l'affiche.
Maintenant, rompre c'est simple comme un message public sur FB. D'une pierre trois coups :
- on se dispense de la vision douloureuse des réactions post-traumatiques
- on épargne le ridicule au largué : il gardera pour lui ses yeux et son nez rougis et boursouflés par les larmes (à condition qu'il ne publie pas un selfie sur le net 'Auto-portrait d'un homme ravagé')
- on annonce que la place est libre : "au suivant !"
Voilà comment Simon apprend que Louise et lui, c'est fini. le Papa de la jolie s'oppose à leur idylle, ils sont trop jeunes. Ils ont quel âge, au fait ? moins de quinze ans, assurément, d'après leurs minois.
Simon est triste, mais il se ressaisit, c'est un chevalier. Il saisit son bouclier en carton, ses armoiries sont toutes simples : 11 lettres ("Pas mieux" rétorque Lolokili outre-Atlantique), "MONTPELLIER". Y a plus qu'à lever le pouce sur le bord des routes, 520 km à parcourir pour retrouver Louise.

Album mignon, frais, pour pré-adolescents.
On pense vaguement à la série "Lou" de Julien Neel, mais les aventures de Simon sont beaucoup plus légères, je suis restée sur un premier degré.
Les jeunes lecteurs devraient apprécier. Souhaitons que cela ne les encourage pas à prendre le large en douce quand ils trouvent (plusieurs fois par jour) que vraiment, leurs parents, vraiment, sont vraiment trop ch!ants, vraiment, ces bouffons... L'aventure, c'est bien, mais gare aux mauvaises rencontres, un coup de poing dans le museau ne suffit pas toujours à se débarrasser des vicelards.

• Premier opus d'une série. le deuxième est disponible.
Commenter  J’apprécie          170
Fesse de bouc, ça sert à tout, même à apprendre qu'on s'est fait largué. C'est ce qui arrive à Simon. La faute du père de la donzelle, lui dit-elle. le pauvre garçon décide donc de partir sur les routes, en stop (520 km) pour aller s'expliquer avec la fille et son père. Non mais !
Le périple ne se fait pas sans encombres mais par contre avec quelques sympathiques rencontres. Parvenu à Montpellier, il retrouvera son "amie", mais pas comme il l'avait rêvé... La s.... !
Un road-trip assez sympathique. Certes il ne s'y passe pas énormément de choses, les dessins ne sont pas fantastiques (pas très élaborés, basiques). Mais il se dégage malgré tout une forme émotion de ces rencontres, j'ai ressenti une certaine empathie avec le personnage de Simon. Max de Radiguès ne fait pas dans le spectaculaire mais dans le ressenti et une forme d'intériorité. Une BD pour les adolescents.
Commenter  J’apprécie          140
Que se passe-t-il quand un jeune ado romantique se fait larguer par Facebook interposé par sa copine qui est à 520 km de là ? Et bien il décide de monter un bobard à sa mère pour faire dans le plus grand secret un aller-retour Arcachon-Montpellier en stop pour reconquérir sa chérie ! Est-ce que tout va se passer comme il l'avait prévu ? Non. Est-ce que cela va lui permettre de faire un road-trip grâce auquel il va mûrir un peu ? Oui. Est-ce que c'est réussi ? Oui. le dessin est simple, peut donner l'impression que l'on est sur une BD jeunesse mais fonctionne très bien pour cette histoire. Va-t-il retrouver sa douce et tendre ? Vous verrez. Mais elle, avait-elle une bonne raison de le larguer ? Pour le savoir, lisez le 2e tome de ce diptyque : "Un été en apnée".
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (6)
Ricochet
06 juillet 2017
Premier chagrin d'amour ou crise passagère, Max de Radiguès plonge dans le microcosme adolescent avec grâce, pudeur et retenue.
Lire la critique sur le site : Ricochet
BDSelection
09 octobre 2012
Si le regard porté par l'auteur est empli de tendresse, il ne cède jamais à la facilité. Le voyage de Simon est ainsi l'occasion de saisir différentes réalités et d'en témoigner d'une manière lumineuse, mais également avec une certaine âpreté. Quant au dessin, il opte pour une ligne claire sobre et sensible tout à fait en adéquation avec le ton du récit.
Lire la critique sur le site : BDSelection
BoDoi
27 septembre 2012
S’il est simple, le scénario ne prend pas ses lecteurs pour des écervelés. Il met en valeur les relations délicates entre les personnages, adultes et adolescents [...]. Une BD à mettre entre toutes les mains, adolescentes ou non.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BulledEncre
24 septembre 2012
Ce scénario entrainant, s’accompagne d’un dessin simple et efficace qui lui correspond parfaitement. Une aventure qui montre que l’amour n’a pas d’âge, ni de limites.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
18 septembre 2012
La force de Max de Radiguès repose sur sa faculté de rendre son récit simple, fluide et naturel. […] Tout est limpide, comme son dessin et sa mise en couleurs, et les leçons trouvent leur portée à coup sûr décuplée auprès du public auxquel elles s’adressent.
Lire la critique sur le site : BDGest
Actualitte
03 septembre 2012
Même si le scénario est un peu simpliste par moments […] et que certains personnages ne dépassent pas vraiment les stéréotypes, tous les ingrédients sont réunis pour que l'album fasse surgir les émotions du héros et que les lecteurs les partagent volontiers.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
[Préparation d'un méchoui]
- Martin, comme c'est ta première fois, je vais t'expliquer comment ça va se passer. On commence par l'égorger. Il continue à bouger un peu mais t'inquiète pas, c'est juste un réflexe nerveux... On lui coupe les pattes et on fait des entailles ici et là pour le dépecer plus facilement... On lui retire les organes et on le pend à l'envers pour qu'il se vide bien de son sang. Le reste, ce sera pour demain... Des questions ?
- Euh...
Commenter  J’apprécie          70
Alors, qu'est-ce que tu lui diras quand tu la retrouveras?
Qui ça?
Ben, Louise! Ta copine...
Ah...oui...bien-sûr. Je sais pas. J'y ai pas vraiment réfléchi, en fait.
Ha! Ha, Ha.
Quoi?!
T'as fait tout ce chemin et tu sais même pas ce que tu vas lui dire...
Ha, Ha!
Commenter  J’apprécie          50
Simon a 14 ans, il est en vacances à Arcachon avec sa mère. Il découvre sur Facebook que sa petite amie, Louise, a changé son statut de « en couple » à «célibataire ». C’est à cause du père de Louise : il trouve qu’elle est trop jeune pour être amoureuse. Simon ne peut pas l’accepter et décide de fuguer – en stop – pour rejoindre Louise, sa Louise, à Montpellier où elle est en vacances.
C'est génial
Commenter  J’apprécie          30
Si le gouvernement veut cacher quelqu'un, il n'existe sans doute aucun endroit qui soit plus isolé que ma réserve, située à environ un million de kilomètres au nord d'Importance et deux milliards de kilomètres à l'ouest de Bonheur.
Commenter  J’apprécie          40
On choisit rarement d’être amoureux, y a pas d’âge pour ça.
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Max de Radiguès (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max de Radiguès
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : fugueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (211) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ile du disparu

A quel âge les enfants doivent-ils partir sur le lac ?

dès 12 ans
dès 14 ans
dès 16 ans

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Stig & Tilde, tome 1 : L'île du disparu de Max de RadiguèsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..