Critique de lire_pour_le_plaisir

Hugo déteste Michel, ce « faux » demi-frère qui a débarqué dans sa vie depuis que son père est tombé amoureux de Valérie. Michel est le fils de Valérie et il passe son temps à traiter Hugo d'intello-binoclard. Pendant les vacances, les deux garçons vont devoir cohabiter. Lors d'une sortie en forêt, c'est l'accident. Hugo et Michel tombent dans une fosse et personne n'est là pour les aider. Cette difficile épreuve, de prime abord dramatique, sera l'occasion pour eux de faire tomber les masques. En révélant leurs petits secrets et leur véritable nature, les « frères ennemis » vont apprendre à s'apprécier.

Max de Radiguès, sous couvert de robinsonnade, dresse un portrait touchant de la préadolescence et parle avec justesse de la famille recomposée. le dessin est extrêmement simple et le découpage en gaufrier de la plupart des pages facilite grandement la lecture pour les plus jeunes. le récit est linéaire, l'aventure se déroulant quasiment « en continue » sans flashback ni véritable ellipse. Si la construction de l'album peut paraître un brin désuete, le propos est d'une rare finesse, démontrant notamment que, face à l'angoisse et à l'adversité, l'altruisme et la solidarité deviennent souvent des réflexes naturels. Un album réellement tous publics à partager en famille.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..