Critique de Ileauxtresors

Quand le kulku vire à la Robinsonade !

En finnois, le mot « kulku » signifie à la fois voyage et passage. Dans la ville des jumeaux Stig et Tilde, le kulku est précisément un rite de passage vers le monde adulte consistant, pour chaque enfant de 14 ans, à survivre pendant un an sur l'une des centaines d'îles du lac. L'appel de l'aventure, la difficile et exaltante séparation avec la famille et l'apprentissage « à la dure » de l'autonomie doivent faire du kulku une expérience initiatique. Certes, la tradition a évolué vers un séjour d'un mois seulement sur une île bénéficiant de tout le confort moderne. Mais pour Stig et Tilde, rien ne se passe comme prévu : tempête et naufrage les livrent à une île apparemment déserte, mais sur laquelle il se passe des choses inexplicables, voire inquiétantes… de quoi vivre un vrai kulku à l'ancienne !

Toute la famille a découvert cette BD avec beaucoup de plaisir. Je dois dire qu'à première vue, je n'ai pas été attirée par le graphisme simple des dessins aux contours tracés à l'encre, dépourvus de nuances de couleurs, de reliefs et de jeux d'ombres. Ce sont donc les enfants qui l'ont lue en premier ; ma curiosité a été piquée par leur réaction unanimement enthousiaste.

En me plongeant dans l'album, je me suis très volontiers laissée convaincre par ses arguments, constatant une nouvelle fois qu'il faut passer outre sa première impression : avant tout, Max de Radiguès est un conteur hors-pair qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Le suspense et le rythme soutenu de la narration sont bien servis par le découpage serré des cases.

À la réflexion, la simplicité du dessin permet à l'auteur d'aller à l'essentiel. La palette de couleurs douce et simples évoque bien la Scandinavie. Les décors souvent épurés à l'extrême lui permettent de se concentrer sur les jeunes héros, leurs péripéties et leurs ressentis. Et surtout, le trait simple et la rondeur des personnages (impossible de ne pas penser au personnage de Tintin !) donnent un charme enfantin et rassurant à la bande-dessinée. À travers la soif de découverte, les doutes et la tendresse mêlée d'agacement de Stig et Tilde, Max de Radiguès parle très bien de l'adolescence et des relations entre frères et soeurs.

Une bande-dessinée d'apprentissage dépaysante célébrant l'aventure, la débrouillardise et la solidarité. Une pépite pour la bibliothèque familiale !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-eC