Stig & Tilde tome 1 sur 3
Sarbacane (04/04/2018)
3.82/5   139 notes
Selon la tradition, Stig et Tilde doivent partir sur une île, pour y survivre loin des adultes pendant un mois. Seulement, ça s'annonce mal : leur bateau s'échoue sur la mauvaise île, et Tilde découvre d'étranges têtes de bois sculpté dans la forêt. Il semblerait que cette île soit habitée...

Stig & Tilde sont deux ado de 13 ans. Ils doivent parti sur une île pendant 1 mois, loin des adultes. Pour le chemin ils ont utiliser un bateau pour alle... >Voir plus
Que lire après Stig & Tilde, tome 1 : L'île du disparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (136) Voir plus Ajouter une critique

Quand le kulku vire à la Robinsonade !

En finnois, le mot « kulku » signifie à la fois voyage et passage. Dans la ville des jumeaux Stig et Tilde, le kulku est précisément un rite de passage vers le monde adulte consistant, pour chaque enfant de 14 ans, à survivre pendant un an sur l'une des centaines d'îles du lac. L'appel de l'aventure, la difficile et exaltante séparation avec la famille et l'apprentissage « à la dure » de l'autonomie doivent faire du kulku une expérience initiatique. Certes, la tradition a évolué vers un séjour d'un mois seulement sur une île bénéficiant de tout le confort moderne. Mais pour Stig et Tilde, rien ne se passe comme prévu : tempête et naufrage les livrent à une île apparemment déserte, mais sur laquelle il se passe des choses inexplicables, voire inquiétantes… de quoi vivre un vrai kulku à l'ancienne !

Toute la famille a découvert cette BD avec beaucoup de plaisir. Je dois dire qu'à première vue, je n'ai pas été attirée par le graphisme simple des dessins aux contours tracés à l'encre, dépourvus de nuances de couleurs, de reliefs et de jeux d'ombres. Ce sont donc les enfants qui l'ont lue en premier ; ma curiosité a été piquée par leur réaction unanimement enthousiaste.

En me plongeant dans l'album, je me suis très volontiers laissée convaincre par ses arguments, constatant une nouvelle fois qu'il faut passer outre sa première impression : avant tout, Max de Radiguès est un conteur hors-pair qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Le suspense et le rythme soutenu de la narration sont bien servis par le découpage serré des cases.

À la réflexion, la simplicité du dessin permet à l'auteur d'aller à l'essentiel. La palette de couleurs douce et simples évoque bien la Scandinavie. Les décors souvent épurés à l'extrême lui permettent de se concentrer sur les jeunes héros, leurs péripéties et leurs ressentis. Et surtout, le trait simple et la rondeur des personnages (impossible de ne pas penser au personnage de Tintin !) donnent un charme enfantin et rassurant à la bande-dessinée. À travers la soif de découverte, les doutes et la tendresse mêlée d'agacement de Stig et Tilde, Max de Radiguès parle très bien de l'adolescence et des relations entre frères et soeurs.

Une bande-dessinée d'apprentissage dépaysante célébrant l'aventure, la débrouillardise et la solidarité. Une pépite pour la bibliothèque familiale !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-eC
Ce 1er tome de « Stig et Tilde » est une très belle réussite, tant visuelle que narrative. Max de Radiguès propose un super scénario qui mélange habilement les genres. « L'île du disparu » est un récit d'apprentissage mais qui a une tonalité particulière, l'intrigue basculant vers le surnaturel. Ce glissement vers le fantastique n'est absolument pas artificiel et sert le propos en illustrant de belle façon les thèmes centraux de l'album que sont l'adolescence, la relation frère/soeur, l'éveil du sentiment amoureux… le ton poétique, assez étrange et parfois même sombre est mis en valeur par le dessin épuré et les couleurs franches de Radiguès. Les amateurs de la ligne claire seront à la fête.

« L'île du disparu » est une robinsonnade originale et passionnante dont je vais évidemment lire la suite.
Vous avez l'âme sensible ? Fermez ce livre tout de suite !

Les personnages principaux, Stig et Tilde, ont tous deux quatorze ans. Tilde est une fille musclée avec une âme aventureuse tandis que Stig est un garçon anxieux et attentionné. L'époque est contemporaine et l'action se déroule sur l'une des îles autour d'une ville. Dans cette ville, tous les enfants de quatorze ans, comme Stig et Tilde, se rendent sur une île nommée Tysla, sans adultes. Pendant le trajet en bateau vers Tysla, les enfants laissent le bateau sans conducteur. Il se brise alors et coule. Ils sont ensuite bloqués sur une île inconnue. Il y a beaucoup d'illustrations car ce livre est une BD.
Il m'a plu parce qu'il était à la fois effrayant, étrange et passionnant. Il procure donc beaucoup d'émotions. Je donnerais comme note un 3/5 car je n'ai pas aimé la fin du livre qui je pense est trop typique.
Je recommande ce livre à ceux et celles qui aiment les aventures.

Elena
-----

Vous avez toujours rêvé d'aller sur une ile déserte ?
Eh bien je ne vois conseille pas celle-là !
Cette bande dessinée raconte l'histoire de Stig et Tilde, un frère et une soeur. L'histoire se déroule au XXIe siècle, sur une île au Nord de la Norvège. Stig et Tilde ont 14 ans et comme la tradition le dit, ils doivent partir sur une île pendant un mois sans parents et qu'avec des enfants ; ils doivent donc se débrouiller tout seuls. Mais sur le trajet, une tempête éclate… Cette bande dessinée m'a beaucoup plu car j'adore les livres d'aventures et de suspens et c'est exactement ce que l'on trouve dans cette BD.
Le livre est très intéressant, émouvant, mouvementé et effrayant.
Quand je l'ai lu, je n'arrivais même plus à m'arrêter tellement c'était passionnant !
Il est très facile à lire, donc très facile à comprendre.
J'ai adoré ce livre et je lui attribue la note de 5/5.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure, le suspens et les livres faciles à lire.
La phrase de la BD que j'ai le plus aimée est : « Au moins on ne va pas mourir de faim. Enfin … pas tout de suite ».

Eva
-----

Vous aimez l'aventure ? Si oui, vous êtes tombé au bon endroit.
L'ile du disparu est l'histoire de jumeaux de 12 ans, Stig et Tilde, qui aiment l'aventure. Selon la tradition, ils doivent partir sur une ile tous seuls pendant un an sans nourriture et sans eau. Ils doivent y survivre… Enfin c'est ce qu'ils sont supposés faire ! Cette tradition s'appelle le kulku, mais ces dernières années le kulku n'est plus ce qu'il était. Tous les enfants vont sur une ile où ils ont de la nourriture, de l'électricité et même une maison ! Sur le chemin pour aller vers ce lieu une tempête éclate et Stig cabre le gouvernail en direction de l'ile et se réfugie avec sa soeur dans la cale. Mais quand il entre dans la cale, la porte se bloque et impossible de l'ouvrir pour sortir. Ils s'échouent sur une ile qui n'est pas la bonne. Leur bateau est cassé, ils ne restent que trois boites de conserve pour survivre…
Ce livre est une BD d'aventure, je l'ai aimé car j'adore l'aventure et les histoires complexes.
Je recommande cette BD aux lecteurs de dix ans et plus qui veulent découvrir l'aventure.

Bastien
-----

Une BD sur l'aventure de deux jumeaux, Stig et Tilde, naufragés sur une ile inconnue, écrite par Max de Radiguès.

Les deux jumeaux, Stig et Tilde sont âgés de 14 ans. Stig est très courageux alors que sa soeur, Tilde, est très curieuse. Ces ados sont également très différents physiquement : Tilde est blonde et grande ; Stig est brun et plus petit que sa soeur.
L'histoire se déroule dans l'époque contemporaine car l'auteur inclut le mot « internet », qui est une invention de notre époque.
L'histoire se passe sur une ile abandonnée au milieu de la mer- plein d'arbres et beaucoup d'animaux.
Situation initiale : Stig et Tilde s'installent sur le bateau pour aller sur l'ile de Tysla et disent au revoir à leur parents. Ils partent ensuite en direction de l'ile.
Elément perturbateur : C'est le tour de Stig de conduire le bateau mais une tempête éclate. Stig bloque alors le volant pour pouvoir se mettre à l'abri avec sa soeur. Ils n'arrivent pas à voir l'heure à cause du noir jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils sont coincés. le bateau fonce dans un rocher. Stig et Tilde doivent sortir avant qu'ils ne se noient. Ils se retrouvent naufragés sur une ile déserte.
Ce livre est une BD, c'est une histoire d'aventure .
Ce livre m'a plu car il a été facile à lire et à comprendre. J'ai aussi aimé les personnages et l'intrigue.

Tilde est : curieuse, sympa, mature, gentille et très énergétique .
Stig est : courageux, protectif, mature et calme.
L'histoire est : drôle, aventureuse et interessante.

Margot
-----

Si vous aimez l'aventure, je vous conseille ce livre

Cette BD raconte l'histoire de deux jumeaux Stig et Tilde qui doivent passer un test de survie sur une île pendant un mois, sans nourriture, ni hébergement.... Ce test est le symbole du passage à l'âge adulte. Mais de nos jours, l'épreuve se révèle moins rude que par le passé car le lieu ressemble davantage à une colonie de vacances, sans parents. Ce passage s'appelle le « kulku ». Cependant, alors que nos deux héros se dirigent vers l'île Tesla, ils s'égarent sur une île inconnue...
J'ai trouvé cette BD interessante et parfois même passionnante. J'aime bien ce genre : la simplicité de lecture associée aux illustrations. Je l'ai trouvée captivante surtout au moment où Tilde rencontre le fantôme d'un ancien « kulku », assassiné.
Je pense que je la recommanderai à tous ceux qui aiment l'aventure, l'intrigue ou encore le fantastique et qui ne sont pas prêts à lire un roman de 500 pages ! Et en plus il ya plusieurs tomes !

Robin
J'ai adoré ce livre. Il y a deux enfants qui partent sur une île mais en arrivant sur l'île ils se rendent compte que ce n'est pas la bonne. le bateau est cassé donc ils doivent le réparer pour rentrer chez eux.TILDE part explorer la forêt et rencontre un fantôme qui s'appelle ARNE.
ARNE veut ensuite tuer TILDE pour qu'elle reste avec lui. Va-t-il y arriver ? Croisons les doigts.🤞 Vous le saurez en lisant le livre. 👹🎃

AXEL.B

................................................................................................................

Comme chaque année, Tilde et Stig se rendent sur une île pour un mois où ils se retrouvent avec d' autres enfants de leur âge . Stig et Tilde partent seul en bateau pour rejoindre la plus grande et la plus proche des îles : Tysla. Mais lors de la traversée, il pleut énormément. Les deux adolescents vont se réfugier dans la cabine de leur bateau. La tempête passée, Stig et tilde veulent sortir de la cabine mais malheureusement, la porte de la cabine est coincée ! Les deux enfants ne peuvent plus diriger leur bateau. le bateau a changé de direction avec la tempête et heurte des rochers. le bateau coule... Tilde et Stig échouent sur une île inconnue . Que va t-il alors leur arriver ? Avis : j' ai bien aimé ce livre car j' aime lire des bandes dessinées . Les illustrations sont simples et belles. L' histoire m'a plu . Cette bande dessinée se lit rapidement et simplement .

Tom
====================================================

Stig et Tilde s'embarque dans une aventure extraordinaire mais par malheur leur bateau atterrit sur une île inconnue arrivée sur l'île Tilde et Stig espère survivre Stig ce chargé du bateau et Tilde ce chargé de la nourriture .
Dans la forêt Tilde rencontra un garçon étrange...........

J'ai adoré c'est pour ça que j'ai mis 5 étoile 🌟 je conseille de le lire 📖 il est trop bien

Axelle

''''''''''''''''''''''''''''''''' ''''''''''''''''''

Stig et Tilde ont quatorze ans, ils sont jumeaux.C'est l'âge de
s'ouvrir à la tradition. Ils doivent partir un mois sur une île nommée Tysla. C'est la plus grande et la plus proche de la ville. Pour s'y rendre, il faut traverser le grand lac. Cette tradition familiale permet d'entrer dans le monde des adultes. On l'appelle Kulku. Malheureusement leur bateau fait naufrage sur une île inconnue. Ouf, ils leur reste un peu de provisions mais il faudra bien faire un kulku à l'ancienne sans cabanes, sans terrain de sport, sans frigos et surtout sans Internet. Un jour, Tilde rencontre Arne...

Dans l'ensemble, ce livre m'a plu. Toutefois, je trouve que les illustrations des personnages ne sont pas très réalistes.Les décors sont d'ailleurs un peu simplistes.
Il s'agit d'une BD rapide à lire et plutôt adaptée aux lecteurs pour qui les longs textes sont ennuyeux.
L'histoire sort vraiment de l'ordinaire et offre plein d'aventures et de mystères.
À mon sens ce livre est tout public et pas seulement destiné à de jeunes lecteurs.

Claire

__________________________________________________________________

Deux jumeaux voulant aller à un camp de vacances font naufrage sur une île mystérieuse. Vont-ils survivre.

J'ai bien aimé ce livre.

Émilien

Stig et Tilde doivent se rendre sur une île et y vivre pendant un mois, comme le veut la tradition locale, en guise de rite initiatique. Mais au lieu d'arriver sur l'île prévue, avec tout le confort moderne, ils échouent sur une île déserte... Comment survivre ? Ils s'organisent : pendant que Stig répare le bateau, Tilde part à la recherche de nourriture. Elle découvre alors qu'ils ne sont pas vraiment seuls sur cette île car un fantôme y vit aussi...
Le thème est classique : un naufrage sur une île déserte, mais avec une petite pointe de fantastique et un côté un peu effrayant qui auraient peut-être mérités d'être approfondis.
Des dessins simples et des enchaînements très clairs entre les vignettes, bien adaptés aux jeunes lecteurs qui débutent dans la lecture de BD
Une aventure sympathique qui valorise la débrouillardise, à partir de 8 ans.

critiques presse (2)
LeSoir
09 mai 2019
Max de Radiguès dessine avec une fraîcheur, une simplicité et une naïveté bouleversantes.
Bedeo
17 janvier 2019
Max de Radiguès livre ici la première aventure d’un nouveau duo constitué de Tilde, fille volontaire et téméraire, et de Stig, garçon un peu réservé et débrouillard. Ce tome inaugural, largement convaincant, donne d’ores et déjà envie d’aller plus loin !
Dans notre ville, depuis toujours, les enfants de 14 ans doivent partir sur le lac, s'installer sur une des centaines d'îles et y survivre pendant un an.
A leur retour, ils entrent officiellement dans le monde des adultes.
On appelle ça le kulku.
Aouille
Aïe-aïe-aïe
Aaaaah quel m...
AAA

J’ai choisi ce passage car ça m’a fait rire quand Tilde se fait mal avec une hache.
- Et c’est réparable ?
- Je pense, oui…
Je peut récupérer des clous et des planches là où ils ne sont pas essentiels…
Ça sera pas méga étanche… Mais en écopant bien et en faisant des étapes…
… on devrais pouvoir le faire flotter.
- Pff… Papa adorait ce bateau…

Léonora
- Après 75 ans tu dois connaitre les meilleurs spots de l'île !
- Accessibles aux vivants ?
Bon t’as coincé le volant ? En principe, on devrait arriver à Tysla dans une grosse heure. Quelqu’un nous sortira de là, j’en suis sure p.12

Citation choisie par Cendrillon