Critique de Fifibrinda

Avez-vous fait votre kulku ? Non ? Stig et Tilde, eux, l'ont fait et s'en souviendront sans doute toute leur vie. En effet, cette tradition bon enfant, caricature de rite de passage devenu au fil des ans une colonie de vacances sans adultes, consistant à séjourner un mois sur une ile déserte mais pourvue de toutes les commodités nécessaires a pris dans leur cas un tour très imprévu. En effet, ils se retrouvent sur une autre île, inconnue et non aménagée pour accueillir des ados - ou qui que ce soit - , et qui se révèle rapidement « habitée » de phénomènes inexplicables. le kulku retrouve donc tout son côté aventureux et initiatique. le récit d'aventure un peu potache bascule dans la robinsonnade, le fantastique un peu angoissant et le récit-catastrophe. Mais l'humour est toujours là, dans le contraste entre les caractères des enfants, dans leur ingéniosité face aux situations, dans la façon dont les événements s'enchainent, avec beaucoup de rythme et un à-propos souvent très drôle. Et puis les adultes ou les lecteurs plus aguerris feront aussi une lecture plus symbolique de ce récit, tandis que les enfants se délecteront de la BD, d'un abord facile y compris pour les novices en la matière.