Critique de Yokay

Yokay
15 novembre 2020
Ce texte aura bientôt 100 ans. Ne lisant que des auteurs contemporains, il m'a fallu un petit temps d'adaptation à la structure de certaines phrases, puis une fois fait cela fut assez agréable, avec notamment l'usage de l'imparfait et du plus-que-parfait du subjonctif qui lui confèrent un charme suranné.
On a un sentiment ambivalent face à ce texte. Certes on partage avec le héros tous ses doutes, ses états d'âmes, ses confusions, ses revirements, propres à la découverte de l'amour fou. Mais en même temps il est tellement égoïste, immoral et cynique, de façon assumée, qu'il en devient vite antipathique et qu'il nous met à distance, nous empêchant de vibrer avec lui dans son histoire d'amour. Alors que l'on pourrait excuser son irresponsabilité du fait de son jeune âge, le héros / auteur nous montre au contraire sa maturité intellectuelle par sa capacité d'analyse et d'autocritique.
Cela reste une description assez réaliste du tragique d'un amour à la fois malsain et condamné d'avance, sur fond invisible d'une période atroce qui va augurer les années folles avec encore plus de débauches.