AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yokay


Yokay
15 novembre 2020
Ce texte aura bientôt 100 ans. Ne lisant que des auteurs contemporains, il m'a fallu un petit temps d'adaptation à la structure de certaines phrases, puis une fois fait cela fut assez agréable, avec notamment l'usage de l'imparfait et du plus-que-parfait du subjonctif qui lui confèrent un charme suranné.
On a un sentiment ambivalent face à ce texte. Certes on partage avec le héros tous ses doutes, ses états d'âmes, ses confusions, ses revirements, propres à la découverte de l'amour fou. Mais en même temps il est tellement égoïste, immoral et cynique, de façon assumée, qu'il en devient vite antipathique et qu'il nous met à distance, nous empêchant de vibrer avec lui dans son histoire d'amour. Alors que l'on pourrait excuser son irresponsabilité du fait de son jeune âge, le héros / auteur nous montre au contraire sa maturité intellectuelle par sa capacité d'analyse et d'autocritique.
Cela reste une description assez réaliste du tragique d'un amour à la fois malsain et condamné d'avance, sur fond invisible d'une période atroce qui va augurer les années folles avec encore plus de débauches.
Commenter  J’apprécie          131



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}