Critique de ajc2ht

Ancienne avocate dégoûtée par son métier, Elli Radinger a radicalement changé de vie pour se tourner vers sa passion de la nature en général et des loups en particulier. Ainsi qu'elle le dit elle-même, elle n'a pas de formation de biologiste, ce qui, à mon sens, fait parfois défaut à cet ouvrage. Il n'en demeure pas moins que sa grande expérience en fait une brillante éthologue en matière de comportement lupin.
Son livre est très abordable. Elli Radinger dépeint avec simplicité ses observations quotidiennes de familles de loups libres dans le parc du Yellowstone. Certains individus sont bien connus des amateurs de documentaires animaliers (Casanova, She-Wolf, Cinderella...) et c'est avec une certaine curiosité que j'ai retrouvé ces personnages à travers ses pages.
Elli Radinger nous explique comment vivent et interagissent les loups entre eux et avec leur milieu. Elle démontre à quel point ils sont un élément essentiel dans le cycle de la vie sauvage. Elle casse notamment les thèses aberrantes sur la hiérarchie des loups et la fausse conception que certains partisans d'un management brutal peuvent en avoir. Une famille de loups est guidée par la bienveillance des alphas, le sens des responsabilités de chacun, la solidarité envers les anciens, les faibles et les blessés. Contrairement à certaines thèses issues d'observations en captivité, elle constate que, lorsque le territoire le permet, il n'y a pas que le couple alpha qui peut se reproduire. Et tout le monde s'occupe de tous les petits de l'année.
Mais attention, on n'est pas dans le monde idéal que veulent défendre les rêveurs. Entre les meutes, c'est la guerre pour le contrôle des territoires de chasse. La chasse elle-même, c'est de la férocité et la mort sanglante que l'on coupe dans les documentaires. Elli Radinger est réaliste : c'est la loi de la nature, même si ça fait mal. La liberté a un prix et ce prix est la douleur.
Les occasions de mort violente ne manquent pas.
Certains chapitres ou passages plus personnels m'ont cependant agacé. Ce n'est que mon point de vue.
Quant à l'évocation de la loi de Hamilton expliquant l'altruisme dans la nature par la protection des gènes, c'est une fumisterie plus que datée (1964). Niant l'existence des sentiments dans le monde animal (à se demander si Hamilton a vécu toute sa vie loin des chiens), cette "loi" ne tient pas compte des liens émotionnels très forts qui peuvent unir deux individus de gènes différents... comme au sein d'une famille qui a admis des étrangers pour brasser les gênes et éviter la consanguinité justement. On en a une démonstration criante avec cette louve qui porte le deuil de son ami corbeau ou de ce mâle alpha qui se laisse mourir de chagrin peu de temps après la mort de sa compagne. Il est étonnant qu'en 2017, et contre ses propres observations, Elli Radinger s'appuie encore sur cette théorie dépassée.
Elle conclut par des éléments concrets de réussite en matière de cohabitation avec l'homme. Éléments bien connus mais que la plupart des éleveurs ovins français préfèrent ignorer au profit d'une "régulation" malhonnête et inhumaine. D'un autre côté, le loup est une opportunité touristique bien exploitée par le parc du Yellowstone.
C'est un choix de société : préserver la beauté de notre environnement implique des efforts. Celui qui a déjà vibré au chant du loup ne veut pas vivre dans un monde dont il aurait disparu. Évidemment, il faudra encore du temps pour trouver un modus vivendi commun. Mais, que cela plaise ou non, le loup est de retour, avec un nombre toujours croissant de partisans.
"La Sagesse des loups" est un très bon ouvrage d'éthologie et sans doute une référence en la matière. Avec de superbes photos. A lire par tous ceux qui ont l'esprit assez ouvert pour s'intéresser à la réalité plutôt qu'aux fantasmes entourant ce magnifique animal.