AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 93 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie Marie-Caroline ( MCD30 ) pour son conseil de cette belle lecture !
C'est un livre très émouvant.
Elli, l'auteure, est au départ de sa carrière une avocate allemande. Elle me fait penser à Mutti, la Chancelière... Ecoeurée de toute la paperasse dans son métier, elle l'abandonne pour réaliser son rêve : faire quelque chose avec les loups. Après un stage, elle a vécu dans une cabane de rondins dans le parc de 9.000 km2 de Yellowstone, aux USA. Elle ne le regrette absolument pas.
Elle a réalisé 25 ans d'observations des loups « sur le terrain », elle insiste !
Ces années :
– l'ont émerveillée ;
l'ont émue ;
l'ont promue chercheuse de terrain et guide ;
lui ont donné une philosophie de vie.

Je ne vais pas vous raconter les multiples anecdotes dont elle a été témoin de la part des loup ; cela va du « baiser du loup », à la mise à mort par des chasseurs de sa louve préférée, She-Wolf, son héroïne, cheffe de meute. Elli a été choquée. Après le silence et la colère, elle a appliqué la philosophie des loups, elle est passée à autre chose ; puis au bout d'un an, elle est revenue à Yellowstone, reprise par sa drogue des loups !

J'ai signalé quelques anecdotes dans des citations. Je vous raconterai seulement quelques faits :
le loup, très observateur et curieux, ne s'attaque pas à l'homme ;
lors d'une rare attaque de loups sur des loups d'une autre meute, elle a assisté à quelque chose de très émouvant pour la conquête d'un territoire plus giboyeux ;
le loup a l'esprit de famille ;
le loup est très joueur, même à un âge avancé avec ses enfants : il joue à cache-cache, fait des glissades, des bousculades ;
contrairement aux hommes d'aujourd'hui, mais comme les Indiens, le loup prend soin de ses aïeux ;
Lors de la chasse, lors de la traque, le loup dominant prend l'avis de la louve dominante et d'un ancien loup expérimenté, par les yeux : je trouve que ces chasses en meutes ressemblent à nos sports collectifs où stratégies, regards et signaux sont importants  ;
le corbeau est un partenaire du loup, dans la chasse comme dans le signalement du danger ou même le jeu, dès l'enfance ;
le loup est patient : si une prise de territoire ou une chasse s'avère trop dangereuse pour la meute, il REFLECHIT, il abandonne, quitte à revenir plus tard  ;
le loup se méfie du grizzly contre lequel il n'a aucune chance, et du puma qui a des griffes, et dont la gueule plus courte permet de tuer directement, contrairement au loup ;
la chasse au bison, celui-ci étant six fois plus gros que lui, s'avère épuisante et parfois mortelle ;
son mets préféré à Yellowstone sont les cerfs et biches, dont il apprend à se méfier des sabots et des bois.

Elli H. Radinger possède un beau style fluide et passionnant !
C'est une ardente défenseure de la réintroduction des loups, pratiquement disparus, car chassés au XIXè siècle ; ils ont été réintroduits aux USA à partir du Canada en 1995. En Allemagne, ils sont revenus des pays de l'Est en 2000.
Mais il existe encore plein de préjugés contre eux, que ce soient de la part des bergers, des chasseurs, ou du commun des mortels qui a peur ; cette peur est entretenue par les contes comme le petit Chaperon Rouge.

Ce livre est un témoignage formidable, qui m'encourage encore plus à écrire mon second livre, qui s'appellera peut être tout simplement : « Loup » :)
Commenter  J’apprécie          5120
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

La sagesse des loups de Elli. H Radinger

L'autrice Elli. H Radinger est une grande passionnée des loups . Après avoir quiter son travail professionnel d'avocate ,elle s'est consacrée à l'étude des loups.
Dans ce livre captivant, fruit de longues années d'observation, dans le parc national de Yellowstone, Elli H. Radinger nous révèle des faits vraiment étonnants .On y croit ou pas , moi j'ai adhéré aux convictions de l'autrice.
La vie des loups est simple mais tellement rapprochée de celle des humains qui normalement se faisait avant ,et oui car à présent ce n'est pas toujours le cas,rien qu'a voir et entendre les nouvelles catastrophiques de notre humanité Heureusement que cela n'est pas général.
Cette parenthèse refermée , les quiquis après avoir bu vos tisanes de camomille comme nous le recommande Maurice Mességué , (encore un bon homme !! ce Maurice !!)
A quoi la vie du loup ressemble a notre vie ????
voila les réponses que j'ai lu dans son livre ;
(Ellie H Radinger à étudie pendant 30 ans les loups cela fait un bon bout de temps de voir ces choses .
Elle ne fait pas du loup un animal de fable . Elle s'attache à décrire ses comportements individuels et sa vie avec ses congénères quant à leurs qualités sociale et familiales que dans leurs luttes territoriales ou leur rôle de prédateur.
Alors ? voila le topo
--aimer sa famille (que cela est important!)
-- Prendre soin de ceux qui leurs sont confiés
--jouer avec ses petits tout en leur apprenant les régles familiales
--Rentrer à 20 heures max à la tannière
--les loups savent ,aimer, rêver, font des projets, communiquent intelligemment entre eux
--les loups chassent en symbiose entre eux ,(nous nous allons à Carrefour!)
-- N'abandonnent jamais les anciens de la meute et s'occupent des plus faibles .
-- Ils savent être patient ,et ils se soumettent à la loi de l'échec et de la mort !
-- Ilsfont la fête et savent chanter (bon avec le trémolo hou hou!!)
--Ils savent le role important des oncles des cousins des frères et soeurs entrent eux
--Et bien d'autres qualités et (défauts j'en conviens)
Bon voila le Loup trop de fois mis au banc des accusés (il a mangé la grand mère et le petit chaperon rouge )
Alors que c'est un animal fascinant ,intelligent,
qui veut vivre en paix dans une nature devenue difficile pour lui.
Ce livre nous révèle cela , très faciles à lire avec de superbes photos ,surtout la première à Wolf Park dans l'état américain de l'Yndiana ou Elli Radinger avait fait au
directeur du centre une décharge du risque d'être blessée.
elle fait la connaissance du chef de meute qui lui pose ses deux pattes avant sur les épaules et lèche son visage avec amour :elle est acceptée par la meute !! c'est incroyable !

Elli H Radinger nous offre un livre riches en enseignements et très accessible à tous les niveaux sous formes de chapitres bien spécifiques ; Bien sur il y aura toujours des critiques , pourquoi le loup tue les moutons ou brebies ?
Ben il se nourrit avec ce qu'il trouve le plus facilement ,les sangliers , chevreuils , et autres animaux se font rares.
. Je ne suis pas chasseur et je n'ai pas de rancoeur contre eux (il faut bien réguler !)
mais leloup est un prédateur , il faut s'adapter à lui et il s'adaptera à nous §
Bon j'entends déja les sarcasmes contre moi !!mais tant pis !
J'ai vu une vidéo sur le net, véridique , d'un berger qui avait un troupeau de moutons de 800 têtes(ouff!)
et bien il n'était pas contre le loup! il disait : je m'adapte , j'embauche des gardes de nuit , des chiens Patou, et je divise mon troupeau , au moins en trois , menait chacun avec d'autres bergers !!je suis resté subjugé! et oui il y en a .

Bon je conclue le""méchant loup"" n'existe pas , ne pas induire en erreur nos enfants avec des fables rigolotes certes .
Quand je vois aussi des gars avec des fusils en hélicoptères qui tuent des loups on se croirait comme au temps de Buffalo Bill tuant les bisons !
quel gachis ,pauvres humains !
bon J'ai finis mon décaféiné je vous engage à lire cet ouvrage qui n'ai pas un roman
ni de la philo, mais simplement un bréviaire de réhabilitation de notre frère le loup.
Le texte est fluide plein de bonnes choses vous verrez et désolé de la longueur de mon ressenti !
Allez achevez vos tisanes et hou!hou!houhouhou!hou houhou !je suis un uberloup!
Fabiolino
Commenter  J’apprécie          2410
Ancienne avocate dégoûtée par son métier, Elli Radinger a radicalement changé de vie pour se tourner vers sa passion de la nature en général et des loups en particulier. Ainsi qu'elle le dit elle-même, elle n'a pas de formation de biologiste, ce qui, à mon sens, fait parfois défaut à cet ouvrage. Il n'en demeure pas moins que sa grande expérience en fait une brillante éthologue en matière de comportement lupin.
Son livre est très abordable. Elli Radinger dépeint avec simplicité ses observations quotidiennes de familles de loups libres dans le parc du Yellowstone. Certains individus sont bien connus des amateurs de documentaires animaliers (Casanova, She-Wolf, Cinderella...) et c'est avec une certaine curiosité que j'ai retrouvé ces personnages à travers ses pages.
Elli Radinger nous explique comment vivent et interagissent les loups entre eux et avec leur milieu. Elle démontre à quel point ils sont un élément essentiel dans le cycle de la vie sauvage. Elle casse notamment les thèses aberrantes sur la hiérarchie des loups et la fausse conception que certains partisans d'un management brutal peuvent en avoir. Une famille de loups est guidée par la bienveillance des alphas, le sens des responsabilités de chacun, la solidarité envers les anciens, les faibles et les blessés. Contrairement à certaines thèses issues d'observations en captivité, elle constate que, lorsque le territoire le permet, il n'y a pas que le couple alpha qui peut se reproduire. Et tout le monde s'occupe de tous les petits de l'année.
Mais attention, on n'est pas dans le monde idéal que veulent défendre les rêveurs. Entre les meutes, c'est la guerre pour le contrôle des territoires de chasse. La chasse elle-même, c'est de la férocité et la mort sanglante que l'on coupe dans les documentaires. Elli Radinger est réaliste : c'est la loi de la nature, même si ça fait mal. La liberté a un prix et ce prix est la douleur.
Les occasions de mort violente ne manquent pas.
Certains chapitres ou passages plus personnels m'ont cependant agacé. Ce n'est que mon point de vue.
Quant à l'évocation de la loi de Hamilton expliquant l'altruisme dans la nature par la protection des gènes, c'est une fumisterie plus que datée (1964). Niant l'existence des sentiments dans le monde animal (à se demander si Hamilton a vécu toute sa vie loin des chiens), cette "loi" ne tient pas compte des liens émotionnels très forts qui peuvent unir deux individus de gènes différents... comme au sein d'une famille qui a admis des étrangers pour brasser les gênes et éviter la consanguinité justement. On en a une démonstration criante avec cette louve qui porte le deuil de son ami corbeau ou de ce mâle alpha qui se laisse mourir de chagrin peu de temps après la mort de sa compagne. Il est étonnant qu'en 2017, et contre ses propres observations, Elli Radinger s'appuie encore sur cette théorie dépassée.
Elle conclut par des éléments concrets de réussite en matière de cohabitation avec l'homme. Éléments bien connus mais que la plupart des éleveurs ovins français préfèrent ignorer au profit d'une "régulation" malhonnête et inhumaine. D'un autre côté, le loup est une opportunité touristique bien exploitée par le parc du Yellowstone.
C'est un choix de société : préserver la beauté de notre environnement implique des efforts. Celui qui a déjà vibré au chant du loup ne veut pas vivre dans un monde dont il aurait disparu. Évidemment, il faudra encore du temps pour trouver un modus vivendi commun. Mais, que cela plaise ou non, le loup est de retour, avec un nombre toujours croissant de partisans.
"La Sagesse des loups" est un très bon ouvrage d'éthologie et sans doute une référence en la matière. Avec de superbes photos. A lire par tous ceux qui ont l'esprit assez ouvert pour s'intéresser à la réalité plutôt qu'aux fantasmes entourant ce magnifique animal.
Commenter  J’apprécie          235
Ellie H. Radinger était avocate, lassée d'un travail routinier, elle quitta sa vie de bureau pour vivre sa passion pour les loups au grand air. Et elle nous emmène à la rencontre de ses protégés, abattant au passage certains préjugés et idées préconçues sur la structure de la meute et son mode de fonctionnement. Elle nous fait découvrir aussi, ce que nous pouvons apprendre des loups de leur façon de gérer l'échec, le deuil, de s'adapter aux changements... Une réflexion aussi sur la place que nous laissons à la vie sauvage et à la nature, sur la nécessité de nous adapter à la faune sauvage de retour dans nos contrées comme celle-ci s'est adaptée à nous.
Commenter  J’apprécie          120
C'est avec un certain plaisir que j'ai suivi l'auteure dans ses explications, non pas pour la plume qui n'a rien de remarquable, mais parce que son amour des loups est palpable à travers ses mots, et cet amour je le partage. Ce sont des animaux fascinants qui m'ont toujours attirés.

Ce livre nous fait découvrir en profondeur la vie en meute, écrasant sur son passage beaucoup de préjugés je pense ! Par exemple : La meute prend soins des anciens, des blessés, des plus faibles. J'avais toujours entendu dire grosso modo, dès que l'alpha est trop faible il se fait casser les pattes par un jeunot... et bien, oui mais non.
Que dire réellement sans dévoiler le contenu ?
Nous chassons, nous jouons, nous apprenons, nous souffrons, nous perdons et parfois nous mourrons... Il y a beaucoup de sagesse dans le comportement des loups, sagesse qui parfois nous fait cruellement défaut, à nous autres les humains...

Pour moi, ce texte est avant tout une ode à la vie sauvage, naturelle et au respect mutuel qui devrait exister entre les espèces qui peuplent la Terre.

Le gros "bémol" c'est que nous sommes sans cesse ramené à la vie de l'auteure, à ce que les loups lui ont apportés à différentes périodes de sa vie. C'est un peu trop présent et répétitif.

De toute façon je crois que ce n'est pas un livre que l'on dévore, juste une petite parenthèse, un chapitre ou deux par ci, par là pour ne pas se lasser (conseil) car l'écriture est assez pauvre et ça peut vite devenir désagréable à lire je crois....
Gros plus : Les photographies qui parsèment le livre sont superbes !
Commenter  J’apprécie          92
Une belle exploration du monde des loups. Un animal qui, de plus en plus, est amené à vivre dans notre périphérie et que nous gagnerions tous à comprendre.

L'autrice est une grande passionnée des loups qui n'a pas hésité à plaquer son boulot d'avocate pour se consacrer à l'observation de son animal fétiche.

Loin d'elle l'idée de romantiser le loup, elle s'attache à décrire ses comportements individuels et de meute, tant dans leurs qualités sociales et familiales que dans leurs luttes territoriales ou leur rôle de prédateur.

Si j'ai été captivée par le contenu je reste un peu plus sceptique sur la forme. J'ai eu l'impression de lire la retranscription d'une conférence TedX (le ton est extrêmement semblable, mêlant dans un langage oral anecdotes personnelles et expertise). Un effet probablement voulu pour rendre le contenu vivant, mais dont je ne suis pas des plus cliente à l'écrit. Je me serais aussi passée de la mise en parallèle régulière de l'homme et de l'animal. Ravie de découvrir le comportement lupin, je n'ai pas ressenti le besoin qu'on me rappelle tout au long du texte que nous sommes similaires sur certains points et que nous pourrions nous inspirer du loup sur d'autre points. Surtout qu'au final l'autrice en convient elle-même à la fin "Je suis un être humain, et le loup est un loup. Il est impossible d'évaluer le loup à l'aune de nos critères d'humains."

Malgré ces bémols qui ont plutôt trait à des goûts personnels, quel plaisir de découvrir cet animal fascinant, intelligent, résilient et parfois bien loin des idées reçues que l'ont peut avoir de l'organisation d'une meute! Ce livre est à la fois très accessible et riche d'enseignements.
Commenter  J’apprécie          80
J ai beaucoup aimé ce livre car Elli H Radinger qui a quitté son boulot d'avocate pour observer les loups nous dévoile ce qu elle ressent face à ses animaux.
Ayant lu beaucoup de livres sur le loup, j ai trouvé celui ci différent des autres (en bien 😉) car pour moi il était plus personnelle et moins scientifiques que d autres.
De plus, il y a beaucoup de belles photos en couleurs mais aussi en noir et blanc. Elle nous donne également des conseils pour pouvoir observer les loups à Yellowstone mais aussi en Allemagne.

Reste plus qu à économiser pour partir aux Etats Unis 😜
Commenter  J’apprécie          80
Moins un documentaire scientifique qu'un témoignage issu d'une expérience personnelle, La sagesse des loups nous invite dans l'intimité de ce superbe animal, entouré d'une aura de noblesse, qui fascine et effraie depuis des siècles. L'autrice nous raconte son expérience des loups, qu'elle observe depuis de longues années en tant que néophyte, principalement en liberté dans les grands parcs naturels étatsuniens. Elle nous livre une multitude de détails sur les individus qu'elle a bien connus, sur la cohésion des meutes, leur intelligence, leur douceur. Et très vite ce témoignage apaisant nous rappelle à quel point la nature est belle, glorieuse et sage.

Un livre qui fait du bien, qui donne envie de faire plus, de faire mieux, pour les siens et pour la terre, pour se rapprocher un peu de l'harmonie dans laquelle nos amis les loups vivent. Qui donne envie de s'éloigner de la cacophonie de la civilisation moderne pour, peut-être, pouvoir à nouveau entendre le chant vibrant et profond des loups.
Commenter  J’apprécie          80
je ne peux pas exprimer une critique ce livre est juste merveilleux et j'ai appris beaucoup sur les loups sans hésiter je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai appris de nombreuses choses sur les loups dans ce livre, qui est une excellente plaidoirie en faveur d'une cohabitation pacifiée entre loups et humains.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique, mais bien du témoignage d'une "fan" de loup, qui se fait son avocate (son métier initial). L'auteur nous parle à travers les loups de son rapport au deuil, à la famille, à la nature. Les loups l'ont aidée à se trouver elle-même.
Cette omniprésence de l'auteure m'a relativement agacée, et j'ai trouvé certains passages redondants.
Si vous n'êtes pas fan de loup, la leçon de sagesse portée par ce livre vous laissera peut-être indifférent, mais l'ouvrage devrait vous donner envie d'en savoir plus sur les loups et leur histoire. Ou sur l'écosystème de Yellowstone et ses évolutions.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..