Citations sur Lemancolia : Traité artistique du Léman (8)

Que peut croire un enfant d’Evian, qui regarde ce spectacle ? Il ne sait rien des villes éclairées. Il voit l’énigme du ciel sur la terre.

Jean Cocteau, Journal
[A propos de l'évolution des peintures de Ferdinand Holder]

Les vues du Léman liées à l’expérience de la perte [de Valentine Godé-Darel] échangent le point de vue élyséen contre une perspective terrestre, l’hyper-puissance contre l’impuissance, le zénith contre le couchant, l’extase contre la mélancolie.
A Vevey, je suis même devenu plus Russe que Français. Cela est venu du fait que j’y ai recommencé à écrire et que j’y ai repris mes Âmes mortes, que j’avais délaissées.

Nicolas Gogol
J’aimerais que la fenêtre s’ouvre sur le lac Léman –et là je m’assiérais toute la journée pour lire, comme l’image de quelqu’un en train de lire.

John Keats, Lettre à sa sœur
L’importance artistique du Léman n’est plus à démontrer depuis qu’il est généralement considéré comme le premier paysage identifiable de l’histoire de l’art occidental.
[avec la Pêche miraculeuse de Van Eyck au 15e s.]
Celui qui n’a jamais contemplé le Léman dans sa furie ne pourrait concevoir la possibilité du danger dans la nappe d’eau tranquille qui s’étend, pendant l’espace de plusieurs lieues, comme un miroir liquide.

James Fenimore Cooper
Il y a deux soleils et le vrai est celui d’en bas.
Et les saisons qui ailleurs descendent du ciel, c’est ici du lac qu’elles montent.

Charles Ferdinand Ramuz, Chant des pays du Rhône
Il y a deux soleils et le vrai est celui d’en bas.

Charles Ferdinand Ramuz, Chant des pays du Rhône