Critique de LesLivresDeCedrick

Je connais Félix Radu grâce à ses chroniques à la RTBF. Sa plume et son interprétation y sont remarquables. Sa lecture met en musique ses mots, c'est une mise en scène de ses sentiments. Ses textes ont la beauté et la profondeur des plus beaux regards. N'hésitez donc pas à aller sur son Instagram pour découvrir ce conteur même si je vous conseille de le faire après avoir lu cette pièce. Je trouve qu'une partie de son génie tient dans la qualité de son interprétation. Il anime ses textes, leur donne vie et ce ne serait pas honnête de vous cacher que cela m'a un peu manqué. Heureusement, je me suis rattrapé en l'écoutant lire des extraits. Quelle beauté !

A moitié endormi, Massimo voit surgir son ami Aldo pour lui demander de lui rendre un service. Il doit aller dire au revoir à la femme de son coeur et qui prend le bateau pour un long voyage. Hors, au même moment, il est attendu au palais pour donner un cours d'italien à la Princesse Rose. Bien que Massimo n'ait que son Prénom comme connaissance de l'italien, il accepte. C'est ainsi qu'il va rencontrer Rose et que sa vie va être bouleversée. Qui de l'amour ou du devoir en sortira vainqueur ? Ce dilemme intemporel sera l'un des sujets de cette pièce.

Rose & Massimo est une oeuvre pleine de respect pour les classiques du théâtre. L'auteur met la beauté de ses mots au service de cet art trop peu apprécié. On y parle d'amour, d'amitié, de devoir, de trahison, de famille... Les sujets sont nombreux et embarqués par un rythme soutenu. Il n'est pas possible de s'ennuyer, emporté par l'intrigue et secoué par les rebondissements. Comme à chaque fois avec ce poète, je goûte ses phrases avec plaisir et je les relis avec gourmandise. Quel bonheur cela doit être de voir l'auteur sur les planches pour déclamer ses mots !

Alors si vous voulez vous offrir une parenthèse mêlant poésie des mots et charme du théâtre, je vous conseille cette très belle pièce. Vous y découvrirez, à la fin du livre, une lettre de Félix Radu qui vous est adressée...