Critique de Littecritiques

Que c'est beau… ! Je me suis revue, il y a une dizaine d'années, découvrant pour la première fois les grands classiques de la dramaturgie française. J'ai retrouvé la sensation éprouvée en lisant Hernani ou Les jeux de l'amour et du hasard pour la première fois. J'y ai retrouvé les codes et, en même temps, pas tout à fait. Félix Radu fait se mêler avec brio classique et moderne.

Rose est une princesse. Massimo est un jeune poète qui se retrouve, un peu malgré lui, à devoir enseigner l'Italien à Rose. S'il manie avec brio la langue de l'amour, on ne peut pas en dire autant de la langue de Léonard de Vinci. Massimo n'a d'italien que son prénom. Une intrigue assez classique somme toute. Ces deux-là, ils ont des airs d'enfants terribles, de Roméo et Juliette aussi. Impossible de dire à quelle époque ils appartiennent, ils sont un peu des anciens, un peu des modernes.

Et la plume de l'auteur, elle aussi, a traversé les époques et les âges. Quand on apprend qu'il a vingt ans en écrivant cette pièce… ! Il la voulait truffée de références et universelle, on peut dire qu'il a tenu ses promesses. On se surprend à lire puis relire certains passages tant ils sont beaux.

En prime, ayant l'habitude d'écouter les chroniques de Félix Radu, je n'avais qu'à fermer les yeux et c'était presque si je le voyais jouer la pièce… ! Parenthèse enchantée donc entre pièce de théâtre et poésie, une véritable prouesse.
Lien : https://littecritiques.wordp..