Critique de Sarrousse

Voilà encore un magnifique album des éditions Helvetiq. Ce documentaire retrace l'évolution de l'histoire des femmes, de la préhistoire à aujourd'hui. Évidemment, avec seulement une quarantaine de pages, il manque beaucoup de choses mais cela permet un bon panorama de la condition féminine. Et j'ai appris plein de choses : saviez-vous qu'en Égypte, les filles étaient libres d'épouser qui elles voulaient ? Qu'en Rome Antique, les femmes prenaient un esclave pour gérer leur argent ? Que la première manifestation féministe date de 216 avant JC ? Qu'au moyen âge, il existait des tribunaux d'amour ? Qu'en 1944, on avait emprisonné une sorcière ? Que le premier état à avoir accordé le droit de vote aux femmes est la nouvelle Zélande, en 1893 ?
Vous découvrirez bien d'autres choses dans ce livre passionnant, joliment illustré avec les dessins aux couleurs vives de Joanna Czaplewska.
La seule petite chose que je regrette est une version très occidentale de l'Histoire, ce qui est malheureusement souvent le cas.