Joanna Czaplewska (Illustrateur)
Editions Helvetiq (26/05/2021)
3.96/5   13 notes
L’Histoire est trop souvent racontée à travers
les grands hommes ou d’un point de vue
masculin. Plus récemment, des ouvrages
ont présenté des femmes aventurières ou
rebelles, des figures qui ont réussi à marquer
l’Histoire envers et malgré leur genre.
Ce documentaire richement illustré va plus
loin en montrant la vie privée des femmes
ordinaires, de la Préhistoire au XXIe siècle.
En le lisant, v... >Voir plus
Que lire après Femmes au fil du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'étais petite (soit il y a fort, fort longtemps) dans la bibliothèque de l'école il y avait une série de documentaires intitulés "La vie privée des hommes" qui me fascinait parce que les livres ne se focalisaient pas uniquement sur les grandes figures historiques, mais parlaient également de la vie quotidienne des gens ordinaires au fil des siècles.
Rétrospectivement je réalise que cette série ne parlait effectivement quasiment que des hommes, passant ainsi à la trappe les conditions d'existence de 50% de la population humaine.

Du coup j'ai été ravie de découvrir ce bel album documentaire qui revient sur l'histoire humaine (européenne, si l'on excepte un chapitre sur l'Égypte antique) mais côté féminin. Maintenant que les éditeurs ont fait le plein de livres consacrés à des femmes remarquables, il était grand temps de se pencher sur la vie quotidienne de l'autre moitié de l'humanité.
L'ouvrage nous emmène faire un tour de la préhistoire à nos jours, et revient notamment sur les combats pour les droits des femmes des derniers siècles. La mise en page aérée fait de la place à un texte très riche en informations et de jolies illustrations colorées dont j'aime beaucoup le style naif. C'est typiquement le genre d'ouvrage qu'un enfant non-lecteur pourra feuilleter avec joie, avant de découvrir progressivement le texte qui accompagne les images.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Cet album jeunesse illustre l'histoire des femmes, des cavernes à l'Antiquité, du Moyen-Âge à nos jours. J'ai trouvé que les informations principales sur le statut des femmes à chaque époque étaient exposées parfaitement pour les plus jeunes, faciles à comprendre et intéressantes. L'ouvrage retranscrit bien la force que le patriarcat a imposé depuis des siècles pour opprimer les femmes, de la Grèce antique où elles ne pouvaient sortir de chez elles, à la Renaissance et ses fameuses chasses aux sorcières, toute femme un peu hors du rang étant considérée comme une adoratrice du diable (j'aurais mal fini à l'époque !). On observe bien les évolutions de ces dernières décennies, où notre parole prend de l'ampleur, tout comme nos droits, bien qu'ils soient sans cesse remis en question par les hommes. Seule l'Egypte antique parait finalement avoir été un répit pour les femmes, considérées comme les les hommes, respectées et honorées, maitresses d'elles-mêmes. Je regrette cependant un certain eurocentrisme, courant dans les albums, où les enfants manquent de représentations variées dans leur apprentissage de l'histoire féministe.
Voici un grand album qui s'attache à présenter l'Histoire du côté des femmes. C'est assez inhabituel, on se rend compte à la lecture que cette Histoire on la voit la plupart du temps du côté des hommes. Ce genre de livres qui explique comment ont vécu les hommes au cours des siècles est assez courant, mais la plupart du temps on ne trouve que quelques paragraphes qui traitent particulièrement des femmes.

Ici, c'est vraiment le rôle des femmes qui est au coeur du texte. le livre est organisé chronologiquement avec une ou deux doubles pages par période : 10 000 ans avant notre ère, 10 000-5 000 ans avant notre ère, L'Egypte Antique, La Grèce Antique, La Rome Antique, le Moyen-Age, du XVIè au XVIIè siècle, le XIXè siècle, le XXè siècle, le XXIè siècle. Si pour les deux premières périodes le rôle des femmes et des hommes est peu différencié (parce qu'on n'a pas les connaissances pour le faire), à partir de l'Egypte on se rend compte que les femmes sont souvent traités différemment.

J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre. Par exemple la grande liberté dont jouissaient les femmes (et les hommes) en Egypte m'était totalement inconnue, c'est quelque chose dont on ne parle vraiment pas souvent. Dans l'ensemble c'est vraiment intéressant d'apprendre toutes ces choses sur la condition féminine à travers les siècles, et en même temps ça montre de façon flagrante à quel point les femmes sont invisibilisées de l'Histoire.

La vie quotidienne des femmes est bien décrite pour chaque époque. On a la plupart du temps la distinction entre les femmes riches et les plus pauvres, puisqu'on se doute bien qu'elles n'avaient pas la même vie. Je regrette toutefois quelques raccourcis qui m'ont parfois un peu gênés ("les femmes ont toujours pris soin de leur apparence" : le genre de phrase que je n'aime pas vraiment).

J'aime énormément les illustrations ! Je les trouve moderne, vraiment très belles ! Il y a de nombreux détails qui participent vraiment aux informations données.

Dans l'ensemble c'est un livre documentaire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, qui est vraiment très intéressant. A découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
❤️ Alerte pépite ❤️

Si je vous demande de me parler Histoire, vous allez - comme tout le monde - évoquer les hommes des cavernes, les rois, les explorateurs, les grands inventeurs, peut-être également le travail aux champs. le travail des hommes.
L'Histoire a été écrite par les hommes. Nos livres évoquent bien quelques femmes, principalement contemporaines ou celles qui ont fait beaucoup de bruit mais l'Histoire reste celle des hommes.

Cet album c'est l'Histoire des femmes, des femmes « ordinaires », comme vous et moi, de la Préhistoire à nos jours.

On y apprend par exemple qu'en Égypte antique les femmes étaient très indépendantes, libres de leurs choix, qu'elles avaient accès à de hautes fonctions, que les petites filles allaient à l'école.
Puis la condition féminine a régressé... on voit leurs droits fondre comme neige au soleil et les femmes devenant cantonnées à la maison, dans un rôle passif et soumis.
Bien sûr, l'ouvrage évoque les grands combats, les belles avancées mais on constate également que la lutte pour l'égalité n'est pas terminée et que, chaque jour, il faut se battre pour ne pas perdre ce que nos aînées ont durement obtenu.

Les textes ne sont jamais trop longs et chacun évoque un aspect différent : la vie familiale, les métiers, les loisirs, la mode... à travers le temps.

Les illustrations permettent de vraiment bien se représenter les époques.
Le petit lecteur découvrira tout un tas d'informations historiques avec plaisir, il sera étonné, choqué peut-être parfois par certains faits et il retiendra facilement ce qu'il aura lu. L'Histoire lui paraîtra beaucoup plus claire ainsi.

J'ai absolument adoré cet album, cette Histoire des femmes, qui vient combler les lacunes de nos manuels.

À découvrir dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voilà encore un magnifique album des éditions Helvetiq. Ce documentaire retrace l'évolution de l'histoire des femmes, de la préhistoire à aujourd'hui. Évidemment, avec seulement une quarantaine de pages, il manque beaucoup de choses mais cela permet un bon panorama de la condition féminine. Et j'ai appris plein de choses : saviez-vous qu'en Égypte, les filles étaient libres d'épouser qui elles voulaient ? Qu'en Rome Antique, les femmes prenaient un esclave pour gérer leur argent ? Que la première manifestation féministe date de 216 avant JC ? Qu'au moyen âge, il existait des tribunaux d'amour ? Qu'en 1944, on avait emprisonné une sorcière ? Que le premier état à avoir accordé le droit de vote aux femmes est la nouvelle Zélande, en 1893 ?
Vous découvrirez bien d'autres choses dans ce livre passionnant, joliment illustré avec les dessins aux couleurs vives de Joanna Czaplewska.
La seule petite chose que je regrette est une version très occidentale de l'Histoire, ce qui est malheureusement souvent le cas.

critiques presse (2)
LeMonde
21 mars 2023
A la lecture, on (re) découvre à quel point l’Egypte antique offrait de la liberté aux femmes (non esclaves bien sûr), qui n’étaient pas obligées de se marier, pouvaient conserver leur nom si elles le faisaient, prenaient des décisions pour la famille… Et à quel point cette autonomie féminine a été exceptionnelle dans l’histoire.
Actualitte
26 mai 2021
Ce documentaire richement illustré va plus loin en montrant la vie privée des femmes ordinaires, de la Préhistoire au XXIe siècle.