Critique de AuxPetitsBonheurs

Cet album jeunesse illustre l'histoire des femmes, des cavernes à l'Antiquité, du Moyen-Âge à nos jours. J'ai trouvé que les informations principales sur le statut des femmes à chaque époque étaient exposées parfaitement pour les plus jeunes, faciles à comprendre et intéressantes. L'ouvrage retranscrit bien la force que le patriarcat a imposé depuis des siècles pour opprimer les femmes, de la Grèce antique où elles ne pouvaient sortir de chez elles, à la Renaissance et ses fameuses chasses aux sorcières, toute femme un peu hors du rang étant considérée comme une adoratrice du diable (j'aurais mal fini à l'époque !). On observe bien les évolutions de ces dernières décennies, où notre parole prend de l'ampleur, tout comme nos droits, bien qu'ils soient sans cesse remis en question par les hommes. Seule l'Egypte antique parait finalement avoir été un répit pour les femmes, considérées comme les les hommes, respectées et honorées, maitresses d'elles-mêmes. Je regrette cependant un certain eurocentrisme, courant dans les albums, où les enfants manquent de représentations variées dans leur apprentissage de l'histoire féministe.