AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesDemoisellesdeChatillon


❤️ Alerte pépite ❤️

Si je vous demande de me parler Histoire, vous allez - comme tout le monde - évoquer les hommes des cavernes, les rois, les explorateurs, les grands inventeurs, peut-être également le travail aux champs. le travail des hommes.
L'Histoire a été écrite par les hommes. Nos livres évoquent bien quelques femmes, principalement contemporaines ou celles qui ont fait beaucoup de bruit mais l'Histoire reste celle des hommes.

Cet album c'est l'Histoire des femmes, des femmes « ordinaires », comme vous et moi, de la Préhistoire à nos jours.

On y apprend par exemple qu'en Égypte antique les femmes étaient très indépendantes, libres de leurs choix, qu'elles avaient accès à de hautes fonctions, que les petites filles allaient à l'école.
Puis la condition féminine a régressé... on voit leurs droits fondre comme neige au soleil et les femmes devenant cantonnées à la maison, dans un rôle passif et soumis.
Bien sûr, l'ouvrage évoque les grands combats, les belles avancées mais on constate également que la lutte pour l'égalité n'est pas terminée et que, chaque jour, il faut se battre pour ne pas perdre ce que nos aînées ont durement obtenu.

Les textes ne sont jamais trop longs et chacun évoque un aspect différent : la vie familiale, les métiers, les loisirs, la mode... à travers le temps.

Les illustrations permettent de vraiment bien se représenter les époques.
Le petit lecteur découvrira tout un tas d'informations historiques avec plaisir, il sera étonné, choqué peut-être parfois par certains faits et il retiendra facilement ce qu'il aura lu. L'Histoire lui paraîtra beaucoup plus claire ainsi.

J'ai absolument adoré cet album, cette Histoire des femmes, qui vient combler les lacunes de nos manuels.

À découvrir dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}