Critique de shawnaandherloveofbooks

Je remercie Babelio et les éditions Prisma pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de la Masse critique Littérature de Janvier 2024 et qui sort demain en librairie.

Le résumé qui est mis sur Babelio a su me convaincre, c'est donc la raison pour laquelle je l'ai choisi parmi d'autres dans ma liste de choix dans le cadre de la masse critique. J'ai donc fait en sorte de ne pas regarder les avis déjà postés pour me faire mon propre avis.

Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai eu du mal. L'ambiance était déjà pesante, lourde de secrets et peut-être lourde également par la traduction. J'ai donc continué ma lecture avec le roman en VO que j'ai téléchargé sur ma liseuse et là, la différence a été immédiate. J'ai vraiment découvert la plume de l'autrice telle qu'elle a écrit ce roman, brute et crue à la fois.

Laney de son vrai nom Delaney, a été piégée par ses camarades de lycée et elle cherche à tout prix un moyen de se défendre et d'inverser la donne grâce à ses amis tout en essayant de faire son deuil après le suicide de sa mère et de protéger son frère d'elle-même. Pour autant, cette jeune fille doit faire surtout face à elle-même, à qui elle est aussi bien dans la question de sa sexualité mais également à son trouble psychiatrique.

Pour donner mon avis plus en détail, je dois dire avoir été surprise quand j'ai reçu le livre car je ne l'imaginais pas aussi volumineux et pour le coup ce n'est pas quelque chose qui m'a fait peur. Par contre dès le départ, j'ai été « perturbée » par ma lecture, c'est-à-dire que les évènements ou une partie d'entre eux m'ont choquée et révoltée à tel point que j'ai lu ce service presse vraiment lentement – le reprenant quand je m'en sentais capable uniquement.
Néanmoins, même si j'ai aimé ma lecture, à un certain moment je me suis retrouvée bloquée à la fois par le fait que certaines scènes ne m'ont pas forcément plu mais aussi parce le style d'écriture était vraiment très spécial. Je dois même avouer qu'à partir de 50% de lecture, j'ai bien failli abandonner ma lecture car je n'arrivais plus vraiment à comprendre Laney, ses réactions ainsi que l'avancement de l'histoire et surtout que je ramais dans ma lecture. J'ai donc avancé ma lecture en diagonale pendant 20 à 30% et un évènement en particulier m'a permis de me débloquer et de lire la suite ou plutôt la fin de nouveau normalement. du coup je peux le dire même si ça a été « dur » finalement j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et les thématiques qui ont été abordés dans ce roman.

Mais soyez avertis qu'il faut que vous soyez capables de vous accrocher jusqu'au bout car je pense sincèrement que ce roman n'est pas fait pour tout le monde…