Editions Prisma (01/02/2024)
3.67/5   33 notes
Après Free Fall, découvrez Black Iris le nouveau roman de Leah Reader !

Laney Keating, adolescente marginale révoltée par l'hypocrisie du monde qui l'entoure, ne vit que pour la poésie. Lorsqu'elle tombe dans un piège sur les réseaux sociaux, son univers bascule. Pour se venger de ceux qui l'ont humiliée, elle est prête à repousser toutes les limites. Quitte à manipuler, à haïr et à écorcher son coeur dans une virée machiavélique...
Parviendra... >Voir plus
Que lire après Black IrisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Dément, surprenant, addictif !

Ces mots ne seront certainement pas suffisant pour décrire ce roman. Un véritable phénomène, un ovni littéraire.

Black Iris est un roman fascinant. Une histoire sombre, malsaine, immorale et indescriptible.

Il me semble important de mettre en garde les lecteurs, ce roman est destiné à un public averti, le contenu peut choquer, il ne faut pas chercher une morale à l'histoire, laissez-vous dérouter par l'auteur et appréciez son récit à sa juste valeur.

Le résumé est vraiment suffisant pour vous donner les bases de l'histoire et vous donner envie de découvrir le roman. Black Iris c'est une histoire de vengeance, l'histoire d'une héroïne toxique qui fera tout ce qu'il faut pour arriver à ses fins. Mais au-delà de ça il transmet tout de même un très beau message.

J'ai été fascinée par ce roman, autant sur le fond que sur la forme. L'auteur a choisi un schéma narratif assez déroutant, mêlant le passé et le présent créant vraiment une sorte de brouillard dans mon esprit. Cette folie addictive m'a retourné le cerveau me plongeant moi-même dans une sorte de transe.

Les personnages sont très travaillés, leur personnalité est si complexe qu'il m'a été impossible pour moi de les cerner avant la toute fin du roman et ça grâce à la plume de l'auteur qui a laissé planer le doute sur chacun d'entre eux tout au long de l'histoire.

Notre trio infernal, Laney, Armin et Blythe. Les trois personnages principaux. Laney, cette jeune fille toxique qui a des troubles de la personnalité est ingérable. Sa soif de vengeance a pris le contrôle sur son subconscient. Elle représente l'anti-héroïne parfaite, détestable à souhait et pourtant je n'ai pas pu me résoudre à la haïr. Elle n'a pas de limites, le sang qui coule dans ses veines est empoisonné. Elle reconnaît elle-même sa toxicité et la revendique haut et fort. Armin, le personnage qui m'a le plus intrigué parce que finalement c'est celui qui se livre le moins alors j'étais vraiment sur le qui-vive avec lui pour découvrir ce qu'il cachait et je n'ai pas été décue. Blythe, c'est le point faible de Laney, la seule qui arrive à la toucher en plein coeur. C'est un personnage intéressant que l'on découvre aussi au fur et à mesure. Ils se ressemblent, ils sont tous les trois aussi sombres. Tous les trois ils partagent une amitié malsaine entre alcool, drogue et sexe débridé.

Les personnages secondaires se mettent en place dans ce jeu troublant, ils ont tous leur place sur le grand échiquier de Laney. Ils n'ont plus qu'à attendre que Laney lance la partie.

A côté de sa quête de vengeance, Laney se cherche, elle veut mettre des mots sur ce qu'elle est, sur qui elle est. Et l'auteur nous transmet un message universel. La sexualité et l'amour n'ont pas de genre, ne cherchons pas à mettre des mots sur nos préférences. Les sentiments et l'attirance ne se contrôlent pas. Nous sommes humains et nous sommes fait pour aimer peut importe qui nous avons décidé d'aimer ou comment nous avons décidé de le faire. TOLERANCE !

C'est encore un sujet qui fait débat et je trouve cela important d'en parler. Dans le roman il y a de nombreuses références littéraires et philosophiques qui se complètent avec la plume très poétique de l'auteur. Ce qui rend son récit troublant, au milieu de tout ce chaos les scènes érotiques sont d'une intensité indescriptible. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, sublimé par les mots très bien choisis par l'auteur. Des scènes qui auraient pu être vraiment glauques finissent par être tout simplement naturelles.

Je n'ai à vrai dire jamais lu un roman tel que celui-ci. J'ai vraiment été captivée du début à la fin. le scénario est vraiment très très bien mené, sombre, pervers et unique. Ne me demandez pas de cautionner ce qui se passe dans ce roman mais je dois dire que je ressors de cette lecture totalement subjuguée.

Il traite des sujets très actuels et assez sensibles... Les maladies psychologiques, le suicide, l'amitié, l'amour...

J'ai tellement adoré la plume de l'auteur que j'ai de suite commandé son roman "Free Fall" dont je vous parlerai prochainement sur le blog. Quand on tient une plume aussi originale on ne la lâche pas.

En bref, Black Iris est un roman totalement addictif, une histoire très sombre qui parle de vengeance, de problèmes psychologiques, d'identité sexuelle et de l'importance de ne pas cataloguer les gens pour ce qu'ils sont ou ne sont pas. Une intrigue tellement bien ficelée que je suis restée sur le cul à la fin de ma lecture, oui jusqu'au bout l'auteur m'aura tenu en haleine. Alors n'hésitez pas à découvrir un récit totalement unique et original qui vous sortira totalement des sentiers battus.

Quoi qu'il arrive ce roman vous fera réagir, en bien ou en mal ? A vous de me le dire :)
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/17/black-iris-leah-raeder/

Avis : Un grand merci aux éditions Prisma pour l'envoi de ce service presse.
J'avais lu plusieurs avis sur ce bouquin avant de me plonger dedans, beaucoup était négatif et d'autres extrêmement positif, j'avais donc une chance sur deux. C'est ce genre de livre où il n'y a pas de milieu c'est soit sa passe soit sa casse. Je n'avais lu que le résumé à l'arrière du livre qui est d'ailleurs assez énigmatique et il ne m'en fallait pas plus pour vouloir me plonger dedans. La taille du bouquin ne m'a pas dérangé plus que ça, ça se lit même très vite et très bien, alors à bas les préjugés sur les grosses briques haha

Je ressors de ce livre sans vraiment savoir ce que j'en ai pensé, je suis assez mitigée. Je l'ai bien aimé sans le trouvé géniallissime, je l'ai même trouvé par moment dérangeant mais ça je vais vous en parler plus en détails plus bas.

D'ordinaire je vous fait un petit speech pour vous raconter l'histoire, mais dans cette chronique je ne le ferais pas car moi aussi j'ignorais tout en entrant dans l'univers de Leah Raeder et c'est ça qui fait le mystère de ce bouquin. Je peux simplement vous dévoiler quelques détails. On va faire la connaissance de Laney, une jeune femme de 19 ans, qui n'a pas une vie facile. Diagnostiquée atteinte de troubles de la personnalité, accro à la drogue et à l'alcool elle passe son temps à coucher avec des garçons à droite à gauche et à se détruire le plus possible. Laney est une anti-héroïne et nous le fait savoir dès le début ! Elle n'a pas de remords et agi seulement par vengeance. Dictée par la haine elle ne recherche absolument pas notre sympathie et c'est aussi ce que j'ai aimé. Pour une fois qu'on tombe pas dans le gnan gnan, ça fait plaisir !

Alors je vous coupe tout de suite, si vous vous attendez à un bouquin fleur bleue avec une romance tendre et romantique vous vous gourrez complètement de chemin. Et j'ai été la première surprise. C'est la première fois que je lis une romance F/F autrement dit fille/fille. Ici c'est encore plus complexe que ça, mais je vous laisse le découvrir par vous-même. C'est également mon premier roman de l'auteur et je peux vous dire qu'on attaque fort haha. Hormis l'intrigue principale qui ne m'a pas bluffé car je l'ai trouvé trop tiré par les cheveux et assez tordu, je tiens à tirer mon chapeau sur la profondeur des personnages, je me suis prise une grosse claque !

La première chose qui m'a sauté aux yeux c'est la plume de Leah Raeder, elle crée autour de « Black Iris » une ambiance hyper sombre, glauque et quasi perverse. Tout n'est que sexe et drogue. Plus rien n'a de réelle importance apart se défoncer et atteindre le but qu'elle s'est fixé. Je voudrais d'ailleurs mettre en garde les plus jeunes, c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, les scènes sont très détaillées et crues, alors si ce n'est pas votre style, passez clairement votre chemin sous peine d'être choqués !

Laney, Laney, Laney.. C'est une jeune femme très complexe. Elle réserve son lot de surprises au fil des chapitres. J'ai beaucoup apprécié les bonds dans le temps, ça m'a permi de mieux la connaitre, apprendre ce qui lui ai arrivé, comment elle en est arrivé là, à cause de qui etc.. L'auteur à parfaitement décrit ses sentiments, le fait qu'elle se voit comme un poison, elle sait qu'il y a une part sombre en elle et qu'elle est arrivé au point de non retour, pour elle il n'y a plus qu'une chose qui compte : Se venger des gens qui l'ont fait souffrir et qui ont détruit son monde. Pas de rédemption. Pour personne. Pour cela elle est prête à tout. Par moments on à l'impression qu'elle perd complètement pied, on a envie de l'aider mais aussi de la secouer pour lui dire de se reprendre c'est assez déroutant. Blythe et Armin, les personnages secondaires sont également époustouflant. Les trois ont une relation tant destructrices que salvatrice, on sent qu'ils sont constamment à fleur de peau, il plane toujours une ambiance particulière quand ils sont réunis, tout est à base de non dits, de regard volés, de tension pesante. Ils sont abimés, cassés, brisés et perdus et pourtant ils ne se sentent jamais plus vivants que quand ils sont ensemble. Blythe est le personnage qui m'a le plus intrigué. On ne sait jamais ce qu'elle pense ni ce qu'elle va faire. Les deux jeunes femmes sont brutales et sans retenue, et c'est aussi ce qui rend ce livre si sombre, elles sont des prédatrices, prête à tout et n'arrivent à s'exprimer qu'a travers la violence.

En conclusion, « Black Iris » est une histoire dure à lire, c'est un bon roman totalement immoral oscillant entre le new adult et le thriller qui m'a fait passé un bon moment. C'est un univers sombre dans lequel vous plongez sans parachute. Vous êtes seul face à sa triste histoire et le récit de sa folie. C'est aussi un livre sur l'acceptation de soi et de son orientation sexuelle, et c'est une chose qui ne devrait pas être moqué.
Je vous recommande ce dernier roman de Leah Raeder si vous n'avez pas froid aux yeux et si les scènes de sexe et de destruction ne vous dérangent en rien.

Un livre qui marque les esprits et qui vous captivera jusqu'a la dernière page.

Pour la note : 14,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Un grand merci aux éditions Prisma et à Masse critique pour m'avoir permise de lire ce livre.

Laney est une adolescente dans le marginalisme total, c'est le genre de personnage qui a toujours vécu dans l'injustice et les pires malheurs de la vie. En effet, tout y passe, la discrimination, la drogue, le sexe, la solitude, le suicide et la folie de sa mère...De plus son orientation sexuelle ne fait qu'aggraver les choses auprès de son entourage...

Mon avis est très mitigé en ce qu'il s'agit de ce roman, je n'ai aimé aucun personnage de ce roman, je les ai tous détesté à vrai dire mais la simplicité de la plume de l'auteur, même si très crue soit-elle, m'a permise de plus apprécier les 450 et quelques pages...Je n'ai éprouvé aucun plaisir de lire pendant ma lecture et comme c'est dommage car j'aimais bien le commencement du récit, après cela, c'est trop parti en cacahouète à mon goût...
Je remercie Babelio et les éditions Prisma pour l'envoi de ce service presse dans le cadre de la Masse critique Littérature de Janvier 2024 et qui sort demain en librairie.

Le résumé qui est mis sur Babelio a su me convaincre, c'est donc la raison pour laquelle je l'ai choisi parmi d'autres dans ma liste de choix dans le cadre de la masse critique. J'ai donc fait en sorte de ne pas regarder les avis déjà postés pour me faire mon propre avis.

Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai eu du mal. L'ambiance était déjà pesante, lourde de secrets et peut-être lourde également par la traduction. J'ai donc continué ma lecture avec le roman en VO que j'ai téléchargé sur ma liseuse et là, la différence a été immédiate. J'ai vraiment découvert la plume de l'autrice telle qu'elle a écrit ce roman, brute et crue à la fois.

Laney de son vrai nom Delaney, a été piégée par ses camarades de lycée et elle cherche à tout prix un moyen de se défendre et d'inverser la donne grâce à ses amis tout en essayant de faire son deuil après le suicide de sa mère et de protéger son frère d'elle-même. Pour autant, cette jeune fille doit faire surtout face à elle-même, à qui elle est aussi bien dans la question de sa sexualité mais également à son trouble psychiatrique.

Pour donner mon avis plus en détail, je dois dire avoir été surprise quand j'ai reçu le livre car je ne l'imaginais pas aussi volumineux et pour le coup ce n'est pas quelque chose qui m'a fait peur. Par contre dès le départ, j'ai été « perturbée » par ma lecture, c'est-à-dire que les évènements ou une partie d'entre eux m'ont choquée et révoltée à tel point que j'ai lu ce service presse vraiment lentement – le reprenant quand je m'en sentais capable uniquement.
Néanmoins, même si j'ai aimé ma lecture, à un certain moment je me suis retrouvée bloquée à la fois par le fait que certaines scènes ne m'ont pas forcément plu mais aussi parce le style d'écriture était vraiment très spécial. Je dois même avouer qu'à partir de 50% de lecture, j'ai bien failli abandonner ma lecture car je n'arrivais plus vraiment à comprendre Laney, ses réactions ainsi que l'avancement de l'histoire et surtout que je ramais dans ma lecture. J'ai donc avancé ma lecture en diagonale pendant 20 à 30% et un évènement en particulier m'a permis de me débloquer et de lire la suite ou plutôt la fin de nouveau normalement. du coup je peux le dire même si ça a été « dur » finalement j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et les thématiques qui ont été abordés dans ce roman.

Mais soyez avertis qu'il faut que vous soyez capables de vous accrocher jusqu'au bout car je pense sincèrement que ce roman n'est pas fait pour tout le monde…
Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Prisma pour l'envoi de ce SP. Je vais essayer de mettre des mots sur mon ressenti, parce que on ne peut pas dire que ça soit un coup de foudre. Je suis beaucoup plus admirative par la plume de l'auteure, qui a réussi à complètement m'embarquer dans une histoire totalement immorale et qui est très éloigné de mes lectures habituelles. A vrai dire, c'est perturbant d'expliquer ce qui m'a plu, tout n'est que sexe, drôle et alcool. Je pense qu'on peut reconnaître la qualité d'un auteur lorsque celui-ci arrive à nous faire aimer son roman, alors que l'histoire est complètement dingue, tordue, dérangeante et tellement addictive que ça en est perturbant et je suis admirative.

Laney Keating est un personnage unique, qu'on pourrait qualifier d'anti-héros. C'est une jeune femme perturbée, les psychiatres lui ont diagnostiqué un trouble de la personnalité. Elle se gave de Xanax, est probablement ivre dans la plupart du roman et surtout abuse à tort et à travers du sexe. Je ne vous cache pas que présenter comme ça ce n'est pas hyper racoleur et pour tout vous dire c'est une personne détestable avec qui vous n'avez aucune chance de vous identifier. Ce qui fait sa force c'est justement son côté marginal et son besoin de vengeance qu'on ne va pas comprendre tout de suite. Plus on avance, plus on comprend qu'elle a un plan en tête… mais c'est seulement lorsqu'elle va rencontrer le gentil Armin et la sensuelle Blythe que les rouages vont se mettre en place. A partir de là, le trio infernal va partir en quête de vengeance contre les personnes qui ont fait du mal à Laney.

Ce qui est grandiose, c'est cette capacité à garder le lecteur accroché alors que son héroïne est loin d'être attachante. Elle n'hésite pas à mentir, manipuler et se sert de ses atouts pour blesser. D'ailleurs, elle le dit elle-même dès le début on va la détester et il ne faut pas s'attendre à une quelconque rédemption de sa part. Durant son cours de littérature j'ai appris un terme intéressant qui s'applique totalement à cette histoire. Laney est une narratrice peu fiable. Elle nous raconte tout ce qu'elle vit, on suit son parcours de manière détailler et elle nous conduit là où elle le souhaite, dans le sens où elle n'hésite pas à cacher des éléments, qui vont avoir leur importance dans la suite des évènements.

La chronologie est plutôt déstabilisante, on alterne de manière totalement aléatoire entre passé et présent, avant la rencontre du trio et après. Je ne vous cache pas que par moments j'ai perdu le fil, mais je pense que c'est un choix calculé par l'auteure pour accentuer les troubles psychologiques et nous donner l'impression d'être dans un gros bordel émotif. En toute honnêteté, je tire mon chapeau l'auteure qui a réussi à complètement m'embarquer, l'histoire est loin d'être simple et son s'éloigne clairement de mes goûts. Pourtant, je dois reconnaître que c'est une prise de risque on est dans une histoire inédite et c'est principalement grâce à l'originalité que la note est aussi bonne. Alors oui, j'ai détesté le fond et le message que véhicule ce roman, mais j'ai avalé ce roman en une journée tellement c'était prenant. Un roman à ne pas mettre dans toutes les mains, car on est dans l'excès et c'est clairement un sujet à ne pas prendre à la légère, mais si vous aimez prendre des risques… !
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1KU

Je ne classe pas les gens en fonction de qui j'ai le droit de bien aimer et de qui j'ai le droit d'aimer tout court. L'amour ne supporte pas les étiquettes, d'être rangé comme ça dans des petites cases. L'amour est trouble, fuyant, multiple. Il est ce que nous en faisons.
Je suis une créature avec des ressorts infinis de patience, et de violence. D'observation. D'attente. De capacité à saisir le bon moment, l'instant parfait. Je suis une prédatrice comme ma mère, patiente, observatrice et posée, les crochets remplis à bloc d'un venin mortel. Il y a une chose terrible enfouie en moi qui palpite, prête à surgir dans la lumière. J'attends juste l'instant parfait.J'attends. j'attends
Je ne suis pas l'héroïne de cette histoire. Et je ne cherche pas la sympathie, je suis atteinte de troubles de la personnalité, pertubée grave.
Dans un roman classique pour jeunes filles en fleurs, il aurait été le héro fantastique, mais surtout un sex symbol tourmenté qui m'aurait guérie de tous mes problèmes psychologiques en me baisant grave." "L'équation est celle-là. Une fille blessée + un mauvais garçon = thérapie sexuelle. Tout ce dont vous avez besoin pour en finir avec votre passé tragique, c'est d'une tablette de chocolat. Vous avez des problèmes? Prenez des abdos. Coup de bite magique.
Aux obsèques, papa se confia. Il avait cru un moment qu'elle nous avait tuées toutes les deux. Il avait même failli choper son semi-automatique pour nous rejoindre, avant de sentir mon pouls. Cela peut paraitre dingue, mais ce qui me bouleversa le plus, ce n'était pas le suicide en soi. Cela mettrait longtemps à venir. Non, ce qui me perturba, c'était qu'elle savait que ce serait moi qui la découvrirais la première.