Critique de VibrationLitteraire

Une romance historique courte, mais intense…

Le roman se déroule durant l'ère Edo, donc au Japon médiéval. Nous suivons Kazumi, une jeune courtisane forcée de travailler dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, mais aussi Ryôji, un rônin (samouraï errant), qui va vouloir découvrir cette courtisane réputée comme étant d'une grande beauté…

J'ai d'abord été effrayée à la réception du livre par le format. En effet, il s'agit d'un tout petit livre de 150 pages et j'avais peur que l'on n'aille pas forcément jusqu'au bout des choses… Et pourtant, je n'ai pas été déçue !

J'aurais bien sur aimé qu'il y ait un peu plus de détails, que ça dure plus longtemps, mais cela n'a entravé en rien ma lecture. J'aurais cependant apprécié qu'il y ait un peu plus d'explications sur cette époque et ses enjeux.

J'ai bien aimé les personnages. Malgré une histoire très courte, la romance n'est pas non plus immédiate. Ça ne va pas forcément trop vite et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Kazumi m'a beaucoup plu, une jolie poupée enfermée dans sa cage dorée, comme une princesse dans sa haute tour attendant qu'un beau prince vienne la délivrer… Et si celui-ci n'était autre que Ryôji ? Sous son aspect très pauvre se cache un preux chevalier doué au combat et déterminé.

Il faut savoir que le quartier des plaisirs de Yoshiwara est réservé aux castes les plus nobles, et Ryôji est très loin d'en faire partie ! Ainsi, Sylvia Raffin nous sert ici une romance impossible, de nouveaux amants maudits sur fond de Japon médiéval.

On découvre avec effroi tout au long de ce roman les dessous et travers du quartier de Yoshiwara à cette époque. Quelques rebondissements ponctuent l'intrigue et je dois avouer avoir été étonnée par la fin choisie par l'auteure !

Enfin, je pense que ce roman est idéal en cette période estivale. Il vous permettra de vous évader jusqu'au Japon médiéval alors que vous lézardez sur la plage ou êtes bien confortablement installé dans votre canapé !

Le sabre et la fleur de cerisier nous sert une histoire d'amour compliquée sur fond de Japon médiéval. J'en ai apprécié les personnages que j'ai trouvé vraiment attachants, mais aussi la romance habilement menée, les rebondissements et la fin étonnante. J'aurais aimé avoir davantage de détails sur l'époque et l'univers dans lequel ces deux personnages évoluent. Si le sujet vous intéresse, alors n'hésitez pas à dévorer cette petite histoire qui se termine en une journée !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..