Critique de JudgeDreadlock42

Une intégrale compilant une aventure bien dosée qui se dévore d'une seule traite.
La première partie dépeint petit à petit un univers complexe tout en étant très familier (on ne s'y perd pas). L'atmosphère rend vraiment hommage aux années 80. Les chapitres se dévorent sans complexe et on s'attache peu à peu à ce curieux duo de semeurs de troubles que compose Lee, le sage chat pilote de vaisseau et Ali, l'éternelle adolescente dingue de la gâchette. Quentin Raffoux souhaite davantage nous faire profiter d'aventures sans prise de tête et sans réelles conséquences. C'est plutôt bien fait avec des « mondes » très différents et un florilège de personnages secondaires haut en couleur et complètement dingues qu'on croirait sortis tout droits de comic books !
Mais pas le temps de se reposer ! Car l'intrigue commence à se tisser dans le second tiers avec une toile de fond devenant de plus en plus présente pour finalement s'entrecroiser avec les origines De Lee et d'Ali. L'équipage du Kitty, jusqu'ici désinvolte et désintéressé, se trouvent les dix doigts dans l'engrenage après y avoir sauté la tête la première ! Qu'à cela ne tienne car ils ne manquent pas de ressources. le rythme s'accélère donc dans le troisième tiers qui ne tarde pas à se complexifier jusqu'à l'apothéose finale qui ne laisse vraiment pas indifférente.

Le rythme imposé par le système d'épisode est vraiment bien orchestré. C'est une montagne russe d'émotions : certains chapitres tordent les tripes, tandis que d'autres m'ont fait retenir une larme, le coeur serré. Une véritable roulette russe (encore) car avec Lee et Ali, la situation dégénère toujours très vite, d'un côté comme de l'autre ! C'est un point fort des intrigues : on ne sait jamais comment ça va finir.
Nous sommes servis en terme d'action avec des séquences musicales (oui oui) incroyables. Mais la véritable force de KITTY KITTY est son humour décomplexé et corrosif, imbibé de références multiples propre aux années 80 et à la culture américaine. Il est facile de passer à côté de certaines allusions mais cela ne dérange en rien la lecture.
Attention. Sans s'enfoncer dans le gore, KITTY KITTY reste cependant un univers sombre et violent. Les cadavres s'empilent mais pas sans raisons. Quentin Raffoux ne fait jamais dans l'inutile ou le superflu (le format ne le permet pas) et quelques passages coups de poings, recadrent le lecteur sur la brutalité de l'existence au sein de ce systeme solaire aussi décadent que prophétique.

En conclusion, KITTY KITTY est un bon mélange d'aventures spatiales et de western qui ne se prend vraiment jamais au sérieux mais délivre, pourtant, une très bonne intrigue emballée dans un univers uchronique dystopique riche et complément fou. C'est un inclassable ovni qui apporte un vent de fraicheur mentholé sur le genre de la SF.