Critique de thereadingsession

En ouvrant la première page du recueil, j'embarque pour la première fois à bord de l'Hirondelle, le vaisseau spatial affectueusement surnommé le Kitty, dirigé par Lee, le Maine Coon à la langue bien pendue, et Ali, l'auxiliaire de Justice (ça sonne vachement moins agressif que chasseur de primes non ?). Les deux sont affiliés à l'Alliance, et parcourent les innombrables planètes annexées par les "sapiens", depuis que les soviétiques ont déposé leurs drapeaux sur la Lune en 1949. Coincés dans l'univers culturel des années 80 pour mon plus grand plaisir, j'ai suivi ces deux personnages originaux et leurs réussites (comme leurs déboires, les pirates et autres créations robotiques/cyborg sont pas forcément toutes gentilles) au cours de ces 24 nouvelles.
Si vous aimez l'aventure, ne doutez pas que ces nouvelles sont faites pour vous. Armés d'un humour percutant, les auteurs nous emmène avec eux dans toutes les contrées de la galaxie, pour que nous puissions découvrir à loisir les missions que nos deux protagonistes doivent remplir. Car il faut bien qu'ils puissent couvrir leurs dépenses, épicuriens qu'ils sont. Alors, ni une ni deux, le sanglant se mêle au charmant, l'alternance des nouvelles drôles et absurdes s'emmêlant à la tristesse d'une perte, de la violence et du trépas. Si vous avez l'âme un peu sensible, autant vous prévenir, le sang coule et se répand aux confins des étoiles.
Lee, notre petit Maine Coon (heureusement qu'il ne peut pas lire ces lignes, je suis sure qu'il détesterait) plutôt attachant malgré son humeur renfrognée inhérente à sa condition de félidé, est le narrateur de chacune de ces nouvelles, qui pourraient, au premier abord, être une suite d'aventure sans aucun rapport les unes avec les autres. Au contraire, les auteurs distillent au fil des pages des informations sur la vie de nos personnages, et l'on apprend alors à les connaître par leur passé. Tout ceci entrecoupé par des rencontres récurrentes, notamment avec Zéphyr, le cyborg voleur et Braun, qui sont les personnages secondaires que j'ai le plus apprécié ! de plus, le caractère d'Ali est vraiment incroyable, cette femme forte et sans peur qui laisse quelques fois paraitre le doute et l'inquiétude, pour revenir au galop à son calibre planter une balle entre deux yeux. Elle est cool quoi !
Si évidemment, ce livre est un livre de western et d'action, il est aussi étonnement débordant d'humanité. Plutôt paradoxal, quand, la page d'avant, le tracé dégoulinant du FID arraché du doigt de la tête mise à prix est encore imprimé dans notre esprit. Mais c'est un livre extrêmement réfléchi et extrêmement qualitatif (et surtout pour un livre auto-édité, on n'en voit pas souvent des aussi aboutis !), avec quelques messages discrètement adressés aux "sapiens" par le narrateur. D'ellipse en ellipse, d'assassinats en assassinats, j'ai pris un réel plaisir à lire ces pages, racontant le chemin semé d'embuches qui s'inscrivent dans les esprits mais aussi sur la peau/pelage de nos deux protagonistes et de leurs comparses.
Si je devais m'arrêter à l'écriture, je dois vous dire qu'elle est très intelligente, et surtout rythmée par bon nombre de dialogues qui la rendent dynamique à souhait, si bien que la lecture nous parait rapide (l'intégral fait tout de même plus de 400 pages). L'intrigue s'installe au fil des nouvelles, savamment détaillée. Et j'avoue avoir beaucoup aimé le nom de ces dernières, plutôt drôles et bourrées de référence, notamment La Chute d'Icare par rapport à un des personnages secondaires (je ne vous dis pas qui c'est car c'est du spoil, mais clin d'oeil clin d'oeil aux auteurs, c'est super malin comme nom de chapitre).
Une petite perle que ce recueil de space western, qui mériterait d'être plus connu ! N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure Kitty !
Lien : https://thereadingsession.fr..