Critique de Irisyne

… À bord du vaisseau spatial Kitty, deux chasseurs de primes des temps futurs traquent sans relâche de dangereux criminels. Composée de Lee, le chat Maine Coon et Ali, son humaine ingérable, la patrouille de choc s'engage dans une course contre la montre effrénée et haletante jusqu'aux confins du système solaire pour poursuivre des gangsters de tous poils.

Aliénor Rossi et Quentin Raffoux nous transportent dans un voyage uchronique désopilant en prenant les années 80 comme point de départ historique. le temps s'est figé sur le monde de la pop, du disco, de la mode fun et le walkman reste l'objet « branché » indispensable.

Le duo que forment Lee (le chat posé) et Ali (l'éternelle adolescente à la gâchette facile) fonctionne bien dans cet univers space western. L'hémoglobine coule à flots et les sapiens criminels tombent comme des mouches. Engagés dans leur lutte contre le mal, les deux complices s'embarquent dans des expéditions de plus en plus risquées au péril de leur vie.

Tous les ingrédients de la science-fiction : droïdes, cyborgs, intelligence artificielle et humanité augmentée construisent aussi ce roman dystopique original. Les effets spéciaux « livresques » y sont innovants et particulièrement bien réussis.

Jusqu'à la fin, l'insolent Lee, le Main Coon narrateur apporte sa patte curieuse et espiègle au récit rythmé par la succession accélérée des missions. Ce qui nous permet de reprendre notre souffle et de poursuivre notre lecture.

Un roman d'aventures foisonnant d'imagination bien écrit dans lequel le mélange des genres : uchronie, science-fiction, space opéra, space western et cyberpunk se combinent subtilement.

Je remercie Simplement Pro, Aliénor Rossi & Quentin Raffoux pour la lecture de ce livre.

Lien : http://irisyne.wordpress.com