Critique de Addy84

Addy84
08 septembre 2020
Bienvenue dans le monde fabuleux de Quentin Raffoux.
J'ai découvert son imaginaire complètement lunaire avec ce titre et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue du voyage voyage (Desirless sors de ce corps).
Entre son humour décalé et ses personnages totalement ceintrés, j'ai été happée par son univers délirant.
Lorsque je repense à certains passages je ne peux m'empêcher d'avoir le sourire, cette course poursuite sur fond de take on me est juste mythique (comprendra qui pourra haha...), je ne m'en suis toujours pas remise.

Avant d'embarquer à bord du Kitty, voici quelques petites précisions : l'histoire est racontée à la première personne par un chat, prénommé Lee (c'est pas si bizarre que ça si, comme moi, ainsi que Ludivine Irolla, on est intimement persuadé qu'un jour les chats vont conquérir le monde).
Ce chat chasseur de prime est accompagné d'une bombasse badass, Ali.
Ensemble, ils parcourent la galaxie (il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...non je déconne).
Nous retrouverons également des personnages secondaires récurrents.
L'auteur nous raconte leurs aventures à travers huit nouvelles courtes mais consistantes, certaines plus sombres que d'autres.
Les scènes d'action sont violentes mais s'enchaînent logiquement dans le récit, cela équilibre bien les deux univers du livre: loufoque et brutal.

Mais comme le meilleur des mécanismes de défense est l'humour, je me doutais bien qu'à un moment ou à un autre, j'allais me prendre un retour de manivelle.
Au fil de ces aventures complètement déjantées, l'auteur pose les jalons de sa réelle motivation, et,
après un ou deux kicks en pleine face, il nous dévoile une intrigue que nous continuerons à poursuivre lors du tome 2.

Outre le monde parallèle dans lequel semble vivre notre écrivain, j'ai réellement apprécié son style d'écriture. Sa plume est franche et directe, agréable à lire.
Sa qualité littéraire nous emporte jusqu'à la dernière page sans que l'on s'en aperçoive.

Back to business...

P.S. coup de coeur pour la couverture!