Critique de Olfiran

J'ai découvert l'abbé Raffray via les réseaux sociaux, et la première chose qui frappe, c'est son punch, sa parole claire, précise et percutante (d'ailleurs, on retrouve très bien son adresse orale à travers l'entretien).
Alors, dès que j'ai appris l'existence de ce livre, je me suis empressé de l'acheter.
Il faut savoir que l'abbé est un prêtre catholique "tradi", je veux dire par là qu'il fait la messe tridentine. Il explique très bien son choix, le pourquoi du comment (sur la beauté et le sacré de cette messe).

Le livre est accessible. Et même les sujets théologiques sont clairs.
Il aborde tous les sujets de société "brûlant" actuels sans langue de bois (IVG, la peine de mort, le capitalisme, la société de consommation, l'homme et la femme, Le Pape François, etc etc). On peut ne pas être d'accord avec lui (et il y a beaucoup de sujets ou je ne l'étais pas), mais on ne peut pas renier ses connaissances. C'est un homme cultivé, et qui a fait des études. Ça se sent. Et même s'il prend des coups à travers certaines questions, il se relève et ne lâche rien. Un vrai boxeur !
J'imagine la fatigue intellectuelle après avoir débattu avec l'abbé !

Cet entretien permet d'avoir l'avis d'un homme d'église (et non pas de l'Église). Que l'on soit croyant ou non, cet entretien fait travailler, réfléchir.
On ne voit plus de personnes religieuses aujourd'hui exposé leurs idées. Il a le courage de le faire.