Éditions Hétairie (01/12/2023)
4.78/5   9 notes
Prêtre, professeur, docteur en philosophie, l’abbé Matthieu Raffray est devenu depuis 2021 une figure des réseaux sociaux. II y porte une parole peu entendue : celle du catholicisme traditionnel. Et tente de répondre aux nombreuses inquiétudes des hommes de notre temps.

Dans cet échange au long cours avec Pierre Saint-Servant, il rappelle, explique et martèle les réponses intemporelles de l’Eglise. Avec force et énergie. Sans langue de buis. Un ouvrag... >Voir plus
Que lire après Le plus grand des combatsVoir plus
L'abbé Raffray est une personne que je suis de loin en loin sur youtube depuis quelques temps. J'apprécie son langage clair et concis, sa vivacité d'esprit et son érudition.
Aussi lorsque j'ai découvert qu'il avait publié un nouveau livre je n'ai pas vraiment cherché à savoir de quoi il parlait et je l'ai acheté ( des fois j'ai de mauvaises surprises en faisant cela mais c'est rare ). Comme la livraison a été rapide j'ai pu finir le livre 12 jours après sa parution.

Alors qu'en dire ? La plupart des grands sujets sont abordés lors de ce dialogue, en tout cas tous les sujets clivants, et l'abbé Raffray les aborde comme d'habitude avec droiture et clarté. On peut ne pas être d'accord avec lui mais on ne peut pas lui reprocher de se cacher derrière des formules toute faites ni derrière des demi réponses.

Je rejoins l'abbé Raffray sur beaucoup de points, notamment sur son constat concernant l'église qui a abandonné le discours qu'elle portait depuis près de 2 millénaires au profit d'un gloubi boulga aseptisé de tolérance ( la formulation est de moi ). Pour avoir été au catéchisme étant gamin on ne peut pas vraiment dire que ça me parlait et rétrospectivement je n'arrive même pas à y trouver un côté catholique ( ce qui est triste tout de même ).
L'état de la société occidentale n'est guère mieux puisque les dernières années ont fait ressortir tout ce qu'il pouvait y avoir de pire dans les extrèmes : les boomers avec leur jouissance sans entrave qui écrase même leurs petits enfants, les wokes perdus dans leurs délires sans fin ... Bref, que du bonheur ( heureusement que tous les vieux ne sont pas comme ça et tout ceux qui sont à gauche ne sont pas woke ).

Comme écrit un peu plus haut, il y a quelques points ou je suis en désaccord avec lui mais ce sont les mêmes points ou la doctrine de l'église me gène également donc ce n'est pas surprenant : l'interdiction de l'avortement dans tous les cas ( les cas de viols sont à mon sens le pire exemple ), le point de vue sur le divorce ou l'euthanasie.
Sur ces trois points, je considère que l'époque actuelle va beaucoup beaucoup trop loin mais la position intransigeante catholique ne me plait pas. Je considère qu'il vaut mieux un avortement très tôt chez une femme que porter un enfant qui n'a jamais été voulu et qui sera potentiellement malaimé. Je considère que le divorce peut être une solution dans certains cas plutôt que de détruire la famille et la frontière est floue entre ne pas verser dans l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie d'une personne dans certains cas.
Ca reste un point de vue personnel et le contraire est également vrai puisque l'avortement à tous crins est une horreur ( je ne parle même pas de l'avortement à 6 mois qui est un meurtre, c'est l'âge d'un prématuré ), le divorce pour un oui ou pour un non a fortement affaibli la cellule familiale et l'euthanasie généralisée se transforme en meurtre des non productifs ( il y a eu des histoires d'euthanasie forcée de vieux au Canada ).

Au final, un entretien sans concession ( et sans langue de buis comme écrit dans le descriptif, on ne vous ment pas ). Je le conseille à toute personne qui souhaiterait avoir un point de vue claire sur la religion catholique d'un point de vue traditionnel ( ce que la religion catholique devrait être à mon sens ). C'est le genre d'abbé que j'aurais aimé avoir durant mon catéchisme enfant avec des paroles claires sur ce qu'est le catholicisme. En espérant que ce livre génère des vocations ou permette d'avancer vers un retour à la réalité de l'église.
J'ai découvert l'abbé Raffray via les réseaux sociaux, et la première chose qui frappe, c'est son punch, sa parole claire, précise et percutante (d'ailleurs, on retrouve très bien son adresse orale à travers l'entretien).
Alors, dès que j'ai appris l'existence de ce livre, je me suis empressé de l'acheter.
Il faut savoir que l'abbé est un prêtre catholique "tradi", je veux dire par là qu'il fait la messe tridentine. Il explique très bien son choix, le pourquoi du comment (sur la beauté et le sacré de cette messe).

Le livre est accessible. Et même les sujets théologiques sont clairs.
Il aborde tous les sujets de société "brûlant" actuels sans langue de bois (IVG, la peine de mort, le capitalisme, la société de consommation, l'homme et la femme, Le Pape François, etc etc). On peut ne pas être d'accord avec lui (et il y a beaucoup de sujets ou je ne l'étais pas), mais on ne peut pas renier ses connaissances. C'est un homme cultivé, et qui a fait des études. Ça se sent. Et même s'il prend des coups à travers certaines questions, il se relève et ne lâche rien. Un vrai boxeur !
J'imagine la fatigue intellectuelle après avoir débattu avec l'abbé !

Cet entretien permet d'avoir l'avis d'un homme d'église (et non pas de l'Église). Que l'on soit croyant ou non, cet entretien fait travailler, réfléchir.
On ne voit plus de personnes religieuses aujourd'hui exposé leurs idées. Il a le courage de le faire.

Quel plaisir de lire cet ouvrage, c'est une incursion dans la vie de l'abbé Raffray, une découverte de son parcours personnel et spirituel, c'est vraiment passionnant, parfois émouvant et comme toujours avec L Abbé c'est percutant.
L'Abbé Mathieu Raffay m'a ramené vers Dieu, il y a quelques années, ce livre ne peut que renforcer la foi du lecteur.

Vous l'aurez compris, je suis donc intimement convaincu qu'un immense champ d'apostolat s'ouvre aujourd'hui pour l'Eglise en France. Le catholicisme non seulement n'est pas mort, mais il est en passe de retrouver une nouvelle jeunesse. Ou plutôt une nouvelle jeunesse l'a retrouvé : la jeunesse des périphéries véritables, celles de la France des oubliés, des campagnes, de la province, une jeunesse très largement délaissée par les institutions et par les modes médiatiques. Délaissée aussi par l'Eglise, il faut le reconnaître. A force de se concentrer sur le migrant, sur l'étranger, sur l'homosexuel ou les divorcés-remariés, comme elle se focalisait dans les années soixante sur l'ouvrier marxiste, l'Eglise semble avoir laissé s'échapper de son troupeau le brave paysan, l'étudiant qui ne demande pas son reste, l'infirmière qui travaille de nuit, le boucher et le boulanger, les pères et mères de famille qui s'inquiètent pour leur progéniture, toutes ces couches de la population qui subissent sans rien dire, les anonymes et les sans-dents, les gilets jaunes et les bonnets rouges, ceux précisément qui peuplaient autrefois en masse les bancs de nos églises le dimanche. Toute une génération a été sacrifiée : elle a perdu la foi, car elle s'est sentie abandonnée, trahie. On a voulu la forcer à devenir adulte, à grandir, à intellectualiser ... On l'a tout simplement fait fuir.
Est-il conforme à la dignité de l’homme, à ses aspirations légitimes, de passer des journées entières derrière un écran à compulser des tableurs Excel pour une entreprise qui ne vous connaît pas et qui vous déplacera comme un pion ? La tertiarisation actuelle n’est pas plus humaine que ne le fut l’industrialisation à la fin du 19ème siècle. L’épuisement physique à simplement été remplacé par l’épuisement psychique et spirituel.