Critique de jeanparapluie

Serge Raffy est un journaliste (l'Obs, Elle), un scénariste et un romancier. Il se présente dans ce livre comme un biographe et entreprend une tâche diffcile : éclairer la personnalité de François Hollande, cet homme détesté par une majorité de ses propres électeurs, mais qui s'attache quand même la fidélité indéfectible de quelques-uns, une personnalité insondable derrière une façade immanquablement optimiste mais une réalité beaucoup plus pragmatique et réaliste, voire dure quand il le faut. Serge Raffy n'a pas construit son livre comme le font la plupart des journalistes écrivant sur une personnalité politique, sur la base d'interviews plus ou moins autorisés. Non, son livre est une vraie oeuvre littéraire. Il se glisse dans son personnage, l'invente tout en lui restant fidèle. C'est un roman et c'est aussi une fine exploration psychologique du personnage. C'est écrit dans un style alerte et non dénué d'humour, mais qui traduit une sincérité profonde, au-delà de la cuirasse du président le plus impopulaire de la cinquième république.