Critique de amanline

A Toulouse, un groupe d'archéologues est à la recherche de la sépulture de Raymond VI, grand protecteur des Cathares, les chrétiens hérétiques, contre l'inquisition au XIIIe siècle. Par un pur hasard, ils vont mettre à jour une salle parallèle à celle de leurs travaux. Cette nouvelle salle recèle une sorte de tribunal, dominée par une statue de chat, mais surtout des tombes dont les cadavres présentent de terribles mutilations et ne semblent pour certains ne dater que de quelques années voir quelques heures pour le plus récent.
Le commandant Degas, déjà bien occupé par l'assassinat d'un imam, va devoir enquêter dans des milieux où sectes et intégrisme se mélangent étroitement.

Pour ma part, ce sera un bof. Malgré le coté historique que j'apprécie en général, j'ai ressenti comme un manque de profondeur. Les personnages sont assez systématisés, auréolés ou blâmés selon leur penchant vers le bon ou mauvais coté de la barrière. Quand à certaines procédures pures, c'est un peu léger, cela manque de cohérence, de rigueur.

C'est dommage car certains passages sont assez captivants et l'idée de départ, fondée sur l'intégrisme, sur son ascension et le coté historique était intéressante.
Bref, si vous aimez les romans historiques purs et les énigmes mélangés au genre policier, avec un soupçon de violence et de romance mais sans être trop pointilleux, ce roman peut, peut être vous plaire.