Critique de LaetiSta

📖 Capucine, psychologue trentenaire, mariée et jeune maman, décide de tout plaquer (son mari, sa vie parisienne, son quotidien) pour s'installer en pleine nature dans le Cantal et organiser des stages de développement personnel.
Quels stagiaires va-t-elle accueillir cette fois-ci ? Quelle est leur histoire, leur passif ? Va-t-elle pouvoir les aider ?

📝 En quelques sauts dans le passé, nous découvrons l'histoire de Capucine, ses joies et ses amours mais aussi ses peurs et ses douleurs. On la rencontre en parallèle dans sa vie actuelle, une Capu tantôt pleine de vie et d'humour, tantôt torturée et mutique.

Son objectif est clair : aider ses stagiaires à se livrer, se libérer de leurs fardeaux, quels qu'ils soient, et les accompagner tout au long du processus…. La vie n'étant pas un long fleuve tranquille, notre jeune psy va devoir rebondir face à ce nouveau groupe, peut-être même accepter d'être à son tour « élève » plutôt que « prof » et de pratiquer les conseils qu'elle dispense habituellement aux autres.

L'écriture et le style sont modernes, simples et sans détours ; flash-back, dialogues et réflexions introspectives des personnages sont présents, sans oublier les annotations humoristiques (parfois caustiques), signature désormais connue de Mélanie Rafin.
Le petit plus ? Une écriture à 4 mains qui donne de la profondeur et de l'amplitude au texte mais également de la véracité aux personnages et à leurs relations.

💌 Ayant eu le plaisir de lire « L'imposture de la licorne » de Mélanie Rafin, j'ai débuté cette histoire avec envie et joie, sans crainte
(quoi que, avec l'auteur mieux vaut rester en alerte 😝). Au final, pari gagné : une douce romance, saupoudrée de feel-good avec une bonne cuillerée d'humour pour compléter le tout.

Hâte de découvrir les autres livres respectifs de ces deux auteures.